La Fox avait annoncé hier à grand renfort de communiqué qu’un reboot de PREDATOR était en préparation avec Shane Black (Kiss Kiss Bang Bang, Iron Man 3) attaché à la réalisation. Bien sûr, en dépit de cette tendance hollywoodienne à relifter frénétiquement tous les grands succès interplanétaires des décennies précédentes triomphantes pour les nouvelles générations, quel intérêt de réécrire un survival de science-fiction culte réalisé par le grand John McTiernan en 1987, qui fonctionne toujours autant ?
Aujourd’hui, Shane Black a tenu à clarifier les informations du studio en précisant que Fred Dekker et lui-même envisagent plutôt une suite créative et non un reboot : « Tant que nous serons concernés Fred et moi, pourquoi recommencer, alors que l’on dispose déjà d’une mine d’informations sur la mythologie ». Il ajoute qu’il préfère « l’idée d’étendre et d’explorer la mythologie existante que d’appuyer sur le bouton restart ». Selon Shane Black, le scénario écrit par Fred Dekker est « parfait ».
Si l’on se sent un peu plus rassurés (!?), une énième suite de plusieurs suites assez décevantes a-t-elle aussi autant d’intérêt ? La réponse est dans la question. Mais compte-tenu du sympathique duo derrière The Monster Squad (1987), on peut se prendre à espérer que ce projet de suite sera plus réussi…