La Fox a décidé de lancer une nouvelle version de Predator, survival de science-fiction et d’action culte par excellence réalisé par le grand John McTiernan en 1987, avec Arnold Schwarzenegger alors en vogue après Conan le Barbare et Terminator. A l’heure des reboots et des prequels, rien d’étonnant à cela. Pourtant dans ce récit tendu au cordeau, basé sur un postulat de départ simple et innovant « un chasseur extra-terrestre vient spécialement sur Terre pour faire un safari », tout est toujours parfaitement bien calibré, rythmé et millémétré. Quel intérêt donc…
Quoi qu’il en soit, Variety annonce que les studios auraient choisi Shane Black, réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang et d’Iron Man 3, pour prendre les commandes de la mise en scène. Précisons qu’il n’est pas totalement étranger à l’histoire de Predator. Il fut un temps courtisé par la Fox pour se pencher sur la réécriture du scénario. La même année, il signait celui de L’Arme Fatale de Richard Donner. S’il refusa l’offre, il accepta en revanche le petit rôle du soldat Hawkins (photo ci-dessus).
Cette nouvelle version d’une potentielle franchise sera coécrite par Shane Black et Fred Dekker, avec lequel il avait collaboré sur The Monster Squad en 1987. Il a également à son actif les scénarios du Dernier Samaritain de Tony Scott (1991) et de Last Action Hero de John McTiernan (1992).
En quelques chiffres estimés par Mojo, Predator a récolté près de 100M$ dans le monde pour un budget de 15M$. Le second volet, sorti en 1990, avec Danny Glover, fut le début d’une franchise décevante artistiquement, et a cumulé 57M$. PREDATORS (notre critique) de l’Hongro-Américain Nimrod Antal, qui représentait la suite de l’originale sortie en 2010, avec en vedette Adrian Brody, a néanmoins rapporté plus de 127M$ pour un budget de 40M$. Quant aux deux AVP (Alien vs Predator), le premier de 2004 a raflé 172M$ pour 60M$, le second de 2007 a remporté 128M$.
.
.