Après avoir exposé certaines de ses peintures et photographies chez Colette l’année dernière, James Franco envahit la Galerie Cinéma à Paris du 26 Novembre 2014 au 3 Janvier 2015. Cet acteur, scénariste, réalisateur, modèle et producteur est décidément un artiste boulimique de création.
Comment trouve-t-il encore le temps, parmi ces projets qu’il multiplie à l’envi, d’être photographe et plasticien ? Quoi qu’il en soit, ce talentueux et imprévisible personnage participera au mois de la photo à Paris, en présentant pour la première fois une exposition inédite New Film Stills dans l’espace culturel d’Anne-Dominique Toussaint. Les visiteurs pourront y découvrir une série de tirages argentiques réalisés en 2013.
Son thème reste bien sûr dans le domaine du cinéma et recrée l’Untitled Film Stills de l’Américaine Cindy Sherman, spécialiste d’autoportraits et dont l’œuvre est reconnue internationalement. Son oeuvre a notamment été exposée au MoMa en 1997, sponsorisée par Madonna. James Franco se met en scène et utilise son corps dans des poses, vêtements et scénarios qui ont été les sujets photographiques de Cindy Sherman voici presque 30 ans. Ces photographies peuvent être lues comme critique de la représentation de la femme au cinéma, réflexion sur la notion du genre, performances ou simplement comme des photographies recélant autant d’humour que de revendications.
De plus, les fans pourront profiter d’un très joli bonus, puisque sera projeté durant l’exposition un film réalisé par James Franco. Dans un remake du thriller Psychose, l’artiste se travestira pour endosser le rôle mythique de Marion Crane.