Hyperactif et polyvalent, James Franco continue son rythme effréné sur tous les terrains artistiques. Alors qu’il prendra l’affiche française ce mercredi 9 octobre de la comédie apocalyptique désopilante C’EST LA FIN de Seth Rogen et Evan Goldberg (notre critique), il envahira parallèlement le concept-store Colette, au 213 rue Saint-Honoré à Paris 1er, où son travail artistique sera présenté pour la première fois en France du 7 octobre au 2 novembre 2013. Intitulé The Animals, il y rassemble toutes ses peintures, ses photographies et ses vidéos, qui sont le ‘résultat d’une documentation ou de performances éphémères qu’il a composé avec un groupe d’individus étrangement costumés en animaux’. On peut par ailleurs profiter de cette occasion pour préciser que les œuvres picturales figurant dans C’EST LA FIN ont été spécialement conçues par l’acteur-scénariste-réalisateur-modèle-étudiant-artiste de 35 ans. Voici ci-dessous le communiqué explicatif de Colette, qui proposera également une série de t-shirts à partir de ses collages sur Lindsay Lohan, et l’ensemble de ses livres déjà parus dont California Childhood. La liste des prix sont en téléchargements ICI.
Communiqué
The Animals représente des figures androgynes portant des masques vénitiens aux allures carnavalesques. Ces personnages à l’apparence asexuée et simpliste dégagent quelque chose d’enfantin, qui communiquent plus par la gestuelle que par la parole.
Engagés dans différentes activités physiques, aussi bien dans la danse que dans le Dodgeball, ils utilisent ces actions comme des modes d’interactions non-verbales. Recouverts, pendant leurs activités, de peinture sèche, The Animals laisse des traces de gestuelles derrière chacun de leur mouvement. De leurs performances, sur des toiles d’images imprimées et préalablement mises en oeuvre, résulte un travail d’accumulation aux multiples couches d’informations successives.
Les performances se superposent couche après couche, s’ouvrant à différentes approches et disciplines, s’imbriquant les unes aux autres de manière répétitive, sans se dominer. A travers chaque reflux et action, à la fois chaotique et ordonné, chaque élément enrichit ainsi la narration.
Du côté des nombreux projets cinématographiques de James Franco, on le retrouvera entre autres le 8 janvier 2014 dans LOVELACE sur la vie de l’actrice de Gorge Profonde où il interprétera Hugh Hefner. On compte également PALO ALTO. Ce teen movie dramatique réalisé par Gia Coppola, petite-fille de Francis qui fait ici ses débuts derrière la caméra, est notamment tiré du roman éponyme de plusieurs histoires courtes de James Franco, lequel fait également partie du casting. Après avoir réalisé son premier long-métrage AS I LAY DYING (notre critique) d’après Tandis que j’agonise de William Faulkner (à l’affiche le 9 octobre prochain), il se penchera sur un autre roman de l’auteur américain, Le Bruit et la Fureur (The Sound and the Fury) paru en 1929. Il a réalisé le drame Child of God sur un criminel nécrophile dans le Sud des Etats-Unis, tiré d’une nouvelle de Cormac McCarthy (La Route), qui ne dispose pas encore de date de sortie française. Il serait question aussi qu’il mette en scène un biopic retraçant la vie du coiffeur-star et playboy JAY SEBRING dans les années 1960 à Hollywood, dont il serait la vedette. Il a par ailleurs cosigné avec Travis Matthews le film arty gay Interior. Leather Bar, qui présente 40 minutes de scènes coupées de Cruising de William Friedkin sorti en 1980 (voir trailer). Et dans cette même verve, il a produit le documentaire Kink sur le porno SM (voir premier trailer).