James Franco

 

 

The Animals - Photo Colette

The Animals – Photo Colette

Hyperactif et polyvalent, James Franco continue son rythme effréné sur tous les terrains artistiques. Alors qu’il prendra l’affiche française ce mercredi 9 octobre de la comédie apocalyptique désopilante C’EST LA FIN de Seth Rogen et Evan Goldberg (notre critique), il envahira parallèlement le concept-store Colette, au 213 rue Saint-Honoré à Paris 1er, où son travail artistique sera présenté pour la première fois en France du 7 octobre au 2 novembre 2013. Intitulé The Animals, il y rassemble toutes ses peintures, ses photographies et ses vidéos, qui sont le ‘résultat d’une documentation ou de performances éphémères qu’il a composé avec un groupe d’individus étrangement costumés en animaux’. On peut par ailleurs profiter de cette occasion pour préciser que les œuvres picturales figurant dans C’EST LA FIN ont été spécialement conçues par l’acteur-scénariste-réalisateur-modèle-étudiant-artiste de 35 ans. Voici ci-dessous le communiqué explicatif de Colette, qui proposera également une série de t-shirts à partir de ses collages sur Lindsay Lohan, et l’ensemble de ses livres déjà parus dont California Childhood. La liste des prix sont en téléchargements ICI.

 

 

Communiqué

 

The Animals représente des figures androgynes portant des masques vénitiens aux allures carnavalesques. Ces personnages à l’apparence asexuée et simpliste dégagent quelque chose d’enfantin, qui communiquent plus par la gestuelle que par la parole.

 

Engagés dans différentes activités physiques, aussi bien dans la danse que dans le Dodgeball, ils utilisent ces actions comme des modes d’interactions non-verbales. Recouverts, pendant leurs activités, de peinture sèche, The Animals laisse des traces de gestuelles derrière chacun de leur mouvement. De leurs performances, sur des toiles d’images imprimées et préalablement mises en oeuvre, résulte un travail d’accumulation aux multiples couches d’informations successives.

 

Les performances se superposent couche après couche, s’ouvrant à différentes approches et disciplines, s’imbriquant les unes aux autres de manière répétitive, sans se dominer. A travers chaque reflux et action, à la fois chaotique et ordonné, chaque élément enrichit ainsi la narration.

 

 

Du côté des nombreux projets cinématographiques de James Franco, on le retrouvera entre autres le 8 janvier 2014 dans LOVELACE sur la vie de l’actrice de Gorge Profonde où il interprétera Hugh Hefner. On compte également PALO ALTO. Ce teen movie dramatique réalisé par Gia Coppola, petite-fille de Francis qui fait ici ses débuts derrière la caméra, est notamment tiré du roman éponyme de plusieurs histoires courtes de James Franco, lequel fait également partie du casting. Après avoir réalisé son premier long-métrage AS I LAY DYING (notre critique) d’après Tandis que j’agonise de William Faulkner (à l’affiche le 9 octobre prochain), il se penchera sur un autre roman de l’auteur américain, Le Bruit et la Fureur (The Sound and the Fury) paru en 1929. Il a réalisé le drame Child of God sur un criminel nécrophile dans le Sud des Etats-Unis, tiré d’une nouvelle de Cormac McCarthy (La Route), qui ne dispose pas encore de date de sortie française. Il serait question aussi qu’il mette en scène un biopic retraçant la vie du coiffeur-star et playboy JAY SEBRING dans les années 1960 à Hollywood, dont il serait la vedette. Il a par ailleurs cosigné avec Travis Matthews le film arty gay Interior. Leather Bar, qui présente 40 minutes de scènes coupées de Cruising de William Friedkin sorti en 1980 (voir trailer). Et dans cette même verve, il a produit le documentaire Kink  sur le porno SM (voir premier trailer).

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts