Invités à une fête chez James Franco, Seth Rogen, Jonah Hill et leurs amis sont témoins de l’Apocalypse.

 

♥♥♥♥♥

 

C'est la fin afficheAttention, le geekomètre est à son maximum ! Après SuperGrave, Delire Express, The Green Hornet et Voisins du Troisième Type, Seth Rogen et Evan Goldberg repartent en croisade scénaristique pour C’est la fin (This is the End). Les deux compères font ici leur début derrière la caméra et livrent une comédie apocalyptique trash et jubilatoire dans l’air du temps où se mêlent le buddy movie et des monstres démoniaques géants, le tout saupoudré de mockumentary qui joue l’air de rien un peu sur les codes de la télé-réalité. L’énumération est longue mais tout fonctionne pourtant à merveille. Si le scénario, tiré de leur court métrage Jay and Seth Versus the Apocalypse en collaboration avec Jason Stone, est truffé de répliques potaches tapant souvent en dessous de la ceinture, C’est la fin reste cependant un cocktail détonant autoréférentiel qui se nourrit aussi généreusement de films de genre cultes avec lesquels on a grandi. On a droit d’ailleurs à une séance d’exorcisme assez cocasse. Mais c’est surtout l’une des meilleures comédies de potes de l’année 2013 qui parvient à maintenir le spectateur dans un état d’euphorie de manière presque permanente. D’autant plus s’il on est familier des nombreux films cités entre clins d’œil et hommages. D’aucuns pourraient croire que C’est la fin représente le point culminant des précédentes comédies conçues par cette bande de nerds-geeks-hipsters guidée par le mastodonte Judd Apatow.

 

C'est la fin

 

Le récit se concentre sur l’arrivée à l’aéroport de Jay Baruchel qui vient rendre visite à son ami Seth Rogen à Los Angeles, ville qu’il déteste. Il n’apprécie pas non plus son nouveau cercle d’amis composé par James Franco, Jonah Hill, Danny McBride et Craig Robinson, tous dans leur propre rôle. On suit ainsi cette petite confrérie réunie dans la villa de Franco pour faire la fête. Une soirée bien amicale imprégnée d’alcool, de cocaïne, de cannabis et de sexe, avec d’autres personnalités comme Emma Watson, Jason Segel, Paul Rudd, Rihanna ou encore Michael Cera – ici dans toute sa splendeur de crétin détestable -, avant qu’un tremblement de terre dévastateur ne plonge la Cité des Anges dans le chaos ultime et que des faisceaux lumineux n’aspirent des individus vers le ciel. Le panneau ‘Hollywood’ a d’ailleurs son moment de gloire saluant sa sortie, encerclé par les flammes, dans cette sympathique mise en abyme du showbiz hollywoodien. Si C’est la fin partait pour le moins gagnant par son casting d’exception et le red band trailer, il parvient aussi à relever le défi dans son ensemble sans tomber dans l’écueil de la bouffonnerie. Seth Rogen et Evan Goldberg développent ce postulat de départ prometteur au travers d’un traitement narratif simple mais efficace qui explore savoureusement l’amitié masculine parsemée de bromance.

 

C'est la fin

 

Si l’action se déroule d’abord en huis clos dans la villa de Franco où le manque de provisions génère progressivement les tensions, les ressentiments et les rivalités de plus en plus burlesques qui remettent en cause leurs relations entre tous, le film gagne en puissance lorsqu’ils se retrouvent forcés à quitter les lieux pour faire face à eux-mêmes, à leur destin et à leur rédemption en apprenant à négocier leur place au paradis. Les deux réalisateurs ne font aucun cadeau à leurs personnages dézinguant à tout-va leurs propres images et carrières cinématographiques dans une autodérision permanente, cinglante et drôle. C’est toute cette dynamique entre nos six survivants confrontés à des créatures démoniaques géantes, savamment exécutées, au milieu de décors apocalyptiques parfois kitsch mais mémorables au rythme d’une bande son d’Henry Jackman et de certains hits comme Everybody des Backstreet Boys, qui rend C’est la fin si agréable. Les phases de transition entre la comédie et la science-fiction surviennent si soudainement qu’elles donnent un vrai tempo énergique à cette vision parfaitement débile et déjantée de l’Apocalypse. On aime et on en redemande !

 

 

 

C’EST LA FIN (This is The End) de Seth Rogen et Evan Goldberg en salles le 9 octobre 2013 avec Seth Rogen, Jay Baruchel, James Franco, Jonah Hill, Danny McBride et Craig Robinson, Emma Watson, Jason Segel, Paul Rudd, Rihanna, Michael Cera. Scénario : Seth Rogen, Evan Goldberg, Jason Stone. Producteurs : Seth Rogen, Evan Goldberg, James Weaver. Photographie : Brandon Trost. Décors : Hélen Britten. Montage : Zene Baker. Directeur Artistique : William Ladd Skinner. Compositeur : Henry Jackman. Distribution : Sony Pcitures. Durée : 1h47.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts