Rien n’arrête James Franco qui multiplie à l’envi des projets sur tous les terrains artistiques. Après avoir réalisé son premier long-métrage AS I LAY DYING (notre critique), tiré du roman Tandis que j’agonise de William Faulkner, présenté dans la section Un Certain Regard au 66e festival de Cannes, l’acteur-scénariste-réalisateur-modèle-étudiant-artiste repasse derrière la caméra avec un autre roman de l’auteur américain, Le Bruit et la Fureur (The Sound and the Fury) paru en 1929. Selon le Los Angeles Times, dans ce récit complexe, divisé en quatre parties racontant en alternance les différents points de vue des personnages sur trois générations, le tout agrémenté de flashbacks et de flashforwards, James Franco veut Jon Hamm (MAD MEN) pour interpréter le patriarche Jason Compson III, aux côtés de son frère Dave Franco, qui devrait camper le torturé et suicidaire Quentin Compson, et de Danny McBride dont on ignore encore le rôle. A l’instar de AS I LAY DYING, le scénario du Bruit et la Fureur sera coécrit avec son partenaire Matt Rager. James Franco a également l’intention de jouer dans le film, qui a déjà financement indépendant en place.
L’histoire se concentre sur les Compson, l’une de ces riches familles aristocrates du sud des Etats-Unis, hautaines et prospères autrefois, désormais tombées dans la misère, l’alcoolisme et l’abjection. Trois générations s’y déchirent pour faire face à leur propre ruine financière et à la perte de leur foi religieuse et de leur réputation dans la ville de Jefferson dans l’état du Mississippi.
Si selon Wikipédia, Le Bruit et la Fureur se veut un récit du désordre de l’esprit, du bruit et de la fureur des âmes tourmentées, l’œuvre de Faulkner a déjà connu une adaptation cinématographique en 1959 sous la bannière Fox, réalisé par Martin Ritt avec Yul Brynner dans le rôle principal.