La star hollywoodienne James Franco ajoute une nouvelle corde à son arc en réalisant le court métrage La Passione pour le compte de la marque de luxe Gucci.
On ne compte plus les projets du polyvalent et hyperactif James Franco. Après avoir récemment coproduit The Director avec la réalisatrice Christina Voros, un documentaire sur la directrice artistique Frida Giannini de Gucci, il nous revient devant et derrière la caméra d’un court métrage publicitaire de quinze minutes, La Passione, pour la prestigieuse maison de luxe italienne.
L’acteur-scénariste-réalisateur-modèle-étudiant-artiste, qui a présenté As i Lay Dying, son premier long métrage, tiré du roman Tandis que j’agonise de William Faulkner, dans la section Un Certain Regard au 66e festival de Cannes, a révélé s’être inspiré de La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theordor Dreyer (1928).
Ce court métrage, dévoilé sur Vice et relayé par The Playlist, montre des images voluptueuses filmées au ralenti, qui mêlent l’imagerie religieuse et sexuelle au rythme d’une bande son techno lancinante.
James Franco met ainsi en scène la dégradation et le jugement d’un mannequin jusqu’à ce qu’elle soit brûlée sur le bûcher. Si Falconetti, qui interprétait Jeanne d’Arc dans le chef-d’oeuvre de Dreyer, était privé de ses vêtements de paysanne, celle-ci est ici privée de sa lingerie. Au casting, on peut découvrir également dans le rôle de démons les ATL Twins, avec leurs dents en or, qui figuraient au générique de Spring Breakers d’Harmony Korine.