Hôte de la 83e cérémonie des Oscars qui se déroulera ce soir 27 février, James Franco monopolise activement tous les médias grâce à une activité débordante entre cinéma, exposition, publicité et probablement Broadway…
.
.
Révélé en 1999 dans la série télévisée Freaks and Geeks, ce beau gosse sexy âgé de 33 ans originaire de Palo Alto en Californie, a gagné la reconnaissance du grand public avec sa performance dans le téléfilm, Il était une fois James Dean en 2001, qui lui a valu le Golden Globe du meilleur acteur. Il enchaîne l’année suivante avec le rôle du meilleur ami de Peter Parker, Harry Osborn, dans la trilogie Spider Man de Sam Raimi. Désormais sa carrière est lancée et il ne va pas cesser de tourner. Capable d’interpréter des rôles contrastés, on le retrouve dans la comédie loufoque, The Pineapple Express de David Gordon Green, dans le biopic dramatique Harvey Milk de Gus Van Sant, sans oublier des caméos efficaces dans Crazy Night de Shawn Levy ou encore The Green Hornet de Michel Gondry.
.
Depuis le 9 février dans l’hexagone, il est Aron Ralston dans 127 heures de Danny Boyle (lire notre critique) et sa remarquable performance lui vaut une statuette aux Spirit Awards et une nomination aux Oscars. Sur cette lancée fulgurante, il est choisi pour animer la 83e grand-messe du cinéma hollywoodien, qui se déroulera ce dimanche 27 février, aux côtés d’Anne Hathaway. Le 28 septembre prochain, il partagera l’affiche, avec la triomphante Natalie Portman, de la comédie médiévale Your Highness où il retrouve le réalisateur David Gordon Green.
.
Il est également au casting du long-métrage de science-fiction, The Rise of Apes de Ruppert Wyatt, prequel de la Planète des Singes et dont la 20th Century Fox a dévoilé il y a quelques jours la première photo (ci-dessous). James Franco interprètera Will Rodman le scientifique qui, au cours d’expériences génétiques menées sur le développement de l’intelligence des singes, va faire une découverte capitale. On connaît la suite… Son sujet, César, mènera une guerre pour la suprématie de la planète. Weta Digital – société oscarisée d’effets visuels de Peter Jackson – utilisera les technologies révolutionnaires développées sur Avatar et offrira pour la première fois dans la saga, des images réalistes des primates. Outre James Franco, le casting comprend également Freida Pinto (Slumdog Millionaire), John Lithgow (Dexter), Brian Cox (RED), Tom Felton (Harry Potter) et Andy Serkis qui sera César grâce à la motion capture. C’est un habitué de cette technologie ayant déjà prêté son corps à Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, rôle qu’il reprendra dans The Hobbit. La sortie en France de The Rise of Apes est prévue pour le 30 novembre prochain.
.
.
Il sera très prochainement sur le tournage du prochain film écrit et réalisé par Noah Baumbach, While We’re Young, avec Ben Stiller, Cate Blanchett et Greta Gerwig. Le scénario suivra un jeune couple de Brooklyn libre penseur (Franco/ Gerwig), qui rencontre un documentariste guindé (Stiller) et sa femme (Blanchett). Cet été, il enchaînera avec le prequel du magicien d’Oz, Oz The Great and Powerful de Sam Raimi (lire notre news) dans le rôle-titre aux côtés de Mila Kunis (Black Swan). Et enfin à la fin de l’automne, il devrait être sur scène à Broadway avec Nicole Kidman, dans la pièce Sweet Bird of Youth de Tennessee Williams (lire notre news).
.
Derrière la caméra
Mais cet artiste aux multiples facettes ne se contente pas d’être acteur. Il est également l’auteur, le réalisateur et l’interprète de trois longs-métrages qui n’ont été pas distribués dans l’hexagone : une comédie Fool’s Gold (2005), une comédie dramatique The Ape (2005) où un jeune écrivain tourmenté, emménage dans un appartement occupé par un singe qui parle, et un drame Good Time Max, (2007) dans lequel deux frères ont des parcours diamétralement opposés. L’un est chirurgien et l’autre addict à la drogue.
Il a également écrit et réalisé quatre courts-métrages : Feast of Stephen, Herbert White, The Clerk’s Tale, Masculinity and Me et un documentaire de 90 minutes, sur le travail en coulisses des scénaristes, des acteurs et des producteurs lors de la préparation du show Saturday Night Live.
Son prochain projet, The Broken Tower, est un biopic sur Hart Crane – poète américain qui s’est suicidé à l’âge de 32 ans en sautant d’un bateau à vapeur dans la Mer des Caraïbes – adapté de la biographie éponyme de Paul Mariani. Il travaille actuellement sur la réalisation de l’adaptation du livre de Philip Carlo, The Night Stalker, l’histoire du tueur en série Richard Ramirez, condamné à mort pour 13 meurtres et 11 viols et toujours dans le couloir de la mort depuis 1989.
Trailer de The Ape
.
.
De Beverly Hills à Berlin, James Franco expose…
Du 26 février au 9 avril 2011, James Franco présentera en collaboration avec Gus Van Sant, une exposition à la Galerie Gagosian à Beverly Hills, intitulée ‘Unfinished’. Il y projettera deux films, Endless Idaho et My Own Private River, qu’il a remontés à partir d’images et de scènes non utilisées de l’œuvre de Gus Van Sant, My Own Private Idaho, avec Keanu Reeves et River Phoenix. Lors du tournage d’Harvey Milk, Van Sant avait montré à l’acteur un ensemble de séquences tournées en 1991, dont l’acteur s’est emparé afin de les configurer en deux films. Endless Idaho est un documentaire d’une durée de 12h, sur le processus de fabrication d’un film, depuis la reconnaissance des lieux de tournage jusqu’aux scènes refaites. My Own Private River est un hommage à River Phoenix – décédé d’une overdose – avec de nombreuses images inédites du jeu de l’acteur dans son personnage de Mike. Pour accompagner ces projections et en rappel des personnages du film, seront exposés huit portraits signés Gus Van Sant, obtenus à partir de photos de jeunes gens trouvées sur internet et retravaillées en aquarelle. Plus d’infos : site officiel de la galerie
.
Cet homme infatigable a également installé sa première exposition personnelle à Berlin, depuis le 12 février et jusqu’au 23 avril 2011, dans deux salles de l’antenne berlinoise de la Galerie Peres Projects située à Los Angeles, pour une exposition intitulée ‘The Dangerous Book Four Boys’, déjà présentée en 2010 à la Clocktower Gallery à New York. Sont réunis des dessins, des photographies, des courts métrages, des sculptures, des installations où l’on voit – selon l’introduction de la galerie – Franco « s’appuyer sur les expériences de l’enfance y compris les notions d’identité, la masculinité, la sexualité et autres expériences de vie essentielle pour se terminer en présentant un rejet de parentalité normative et en suggérant des paradigmes alternatifs pour les relations parentales ». Plus d’infos : site de l’exposition
.
L’acteur se met également au parfum
Depuis 2008, James Franco est l’égérie du nouveau parfum pour homme ‘Gucci by Gucci’ et symbolise l’homme Gucci, moderne, sensuel, élégant, sportif et authentique, le tout au rythme de la reprise de Slave to love de Bryan Ferry. Plus d’infos : voir le site
.
.
.
Ou encore une autre version ‘Gucci by Gucci’ avec James Franco, vue par Funny or Die…
.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- Franco et Hathaway en plein entraînement olympique (vidéo)
- 14 acteurs de l’année 2010 magnifiés par le New York Times (vidéos)
- Le casting s’étoffe au pays d’Oz de Sam Raimi avec Mila Kunis
- James Franco gigolo de Nicole Kidman dans une pièce de Tennessee Williams ?
- Hollywood Issue de Vanity Fair : Pléiade de stars montantes en couverture !
.