La nouvelle va ravir les cinéphiles et autres amateurs du grand cinéaste italien Michelangelo Antonioni. La Galerie Cinéma à Paris présente, du 12 avril au 14 juin 2014, l’exposition du photographe belge Harry Gruyaert, Hommage à Antonioni – Variations sous influence. Membre de la prestigieuse coopérative Magnum Photos depuis 1981, Gruayert fut l’un des premiers utilisateurs de la couleur pour signer ses clichés.
Véritable amateur du 7e art, il a présenté en 2009 un film, Variations sous influence, illustrant ses propres travaux, soutenus par différents extraits vidéos, lesquels sont issus de ses propres films et ceux de Michelangelo Antonioni. Il fut en effet grandement influencé par l’univers, l’esthétique et les thématiques profondes et troubles de l’immense cinéaste italien de L’Avventura, Zabriskie Point, Le Cri ou encore Profession Reporter. Certains ont pu probablement déjà découvrir son travail puisqu’il qui fut présenter à la Cinémathèque Française lors d’une exposition intitulée L’image d’après.
Les clichés proposés dans ce film seront ainsi exposés à la Galerie Cinéma, laissant le spectateur voguer au cœur des voyages effectués par Harry Gruyaert, considéré comme un esthète de la couleur. Son film sera également projeté, permettant de mieux saisir le mécanisme de fonctionnement de son travail. Il sera intéressant de voir l’œuvre d’Antonioni resurgir de manière poétique au travers des clichés du photographe belge.
Pour mémoire, la Galerie Cinéma a inauguré  ce nouvel espace dédié à l’univers du septième art en septembre 2012 avec la photographe Kate Barry, fille de Jane Birkin et du compositeur John Barry, décédée tragiquement après une chute du 4e étage de son appartement leÂ
- Infos pratiques : Galerie Cinéma – Anne-Dominique Toussaint
- 26, Rue Saint-Claude – 75003 Paris
- Le vernissage aura lieu le samedi 12 avril de 16 Ã 20 heures.