On apprenait en septembre dernier que Paul Verhoeven repasserait derrière la caméra avec le projet Elle, adapté du roman de Philippe Djian, Oh… paru chez Gallimard en 2012, relatant le récit de l’existence d’une femme d’âge mûr victime d’un viol.
Si la news avait de quoi surexciter la sphère cinéphile, on était également ravis d’apprendre que le cinéaste néerlandais de Total Recall, Robocop, Basic Instinct et Starship Troopers allait poser pour la première fois ses caméras en France, en compagnie d’Isabelle Huppert dans le rôle principal, de Laurent Laffite, de Charles Berling et de Anne Consigny.
Selon Le Film Français, il ajoute aujourd’hui une nouvelle recrue inattendue mais enthousiasmante à cette distribution alléchante, la pulpeuse belge Virginie Efira, vue dernièrement 20 ANS D’ÉCART (notre critique) ou encore Dead Man talking. Si l’on en sait pas plus pour l’instant, le tournage de Elle devrait démarrer en janvier 2015 pour une sortie programmée en fin de cette même année.
Elle marquera ainsi le retour de Verhoeven sur grand écran huit ans après le drame de guerre Black Book, son projet ambitieux sur JÉSUS DE NAZARETH, avec au scénario Roger Savary, étant égaré dans les limbes. Vous pouvez néanmoins découvrir son petit thriller psychologique Tricked sorti en France directement en DVD cette année.
Résumé du livre : « Décembre est un mois où les hommes se saoulent – tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s’enfuient, gémissent, meurent…». Oh… raconte trente jours d’une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant.