Le projet SNOWDEN d’Oliver Stone avance. On apprend aujourd’hui via The Hollywood Reporter que Nicolas Cage a rejoint la distribution. Les deux hommes se connaissent bien puisqu’il ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur World Trade Center (2006). Comme nous l’indiquions précédemment, le film s’inspire du livre Thes : The Inside Story of the World’s Most Wanted Man écrit par Luke Harding, journaliste du quotidien britannique The Guardian.
Le rôle-titre d’Edward Snowden étant joué par Joseph Gordon-Levitt, Nicolas Cage interprétera celui d’un ancien officier des services secrets américains. Il rejoindra ainsi au casting Shailene Woodley, vue récemment dans WHITE BIRD (notre critique), Melissa Leo, Zachary Quinto, Tom Wilkinson et Rhys Ifans.
Le tournage a déjà commencé. Après Munich et l’Allemagne, il doit se poursuivre dans d’autres parties du monde jusqu’au mois de Mai. La sortie de SNOWDEN aux Etats-Unis est annoncée pour le 25 Décembre de cette année. Pour le moment, on ignore encore la date prévue en France.
Cette affaire est née des révélations explosives d’Edward Snowden, un informaticien qui a travaillé pour la CIA et la NSA, sur les programmes de surveillance des services de renseignements américains et britanniques. Avant la fiction d’Oliver Stone, elle a été le thème d’un autre long métrage, CitizenFour réalisé par Laura Poitras et qui a remporté l’Oscar du meilleur documentaire à Hollywood.
Philippe Descottes