Oliver Stone projette sans surprise d’adapter The Snowden Files, le récit du scandale toujours en cours concernant la NSA, écrit par le journaliste du quotidien britannique le Guardian, Luke Harding.
Le cinéaste derrière Nixon, Platoon, W, JFK, les documentaires sur Fidel Castro et Hugo Chavez ou encore la série TV sur l’Histoire Méconnue des Etats-Unis, a bien sûr récupérer ce sujet sur la dénonciation très controversée de cet informaticien, anciennement employé par la CIA et la NSA. Celui-ci a en effet dévoilé des milliers de documents classifiés qu’il a adressés en juin 2013 à l’ancien rédacteur du Guardian, Glenn Greenvald. C’est en étroite collaboration avec l’auteur du livre Harding, et avec des journalistes du quotidien qui agiront comme consultants, que le réalisateur et son partenaire de longue date, Moritz Borman produiront le film. Le tournage devrait avoir lieu à la fin de l’année 2014.
Les révélations de Snowden, envoyées au Guardian mais aussi au Washington Post, fournissaient des détails sur plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. Le Secrétaire d’Etat John Kerry fut obligé de reconnaître que la NSA « était allée trop loin » et devrait être jugulée. Le sort d’Edward Snowden est incertain. Il a été inculpé le 2 juin 2013 des chefs d’accusation d’espionnage, de vol et d’utilisation illégale de bien gouvernementaux. Il est actuellement en asile temporaire en Russie, mais est passible de 30 ans de prison s’il retourne aux Etats-Unis.
Pour ses détracteurs, Snowden est avant tout un traître qui a très certainement provoqué des dommages irréparables au sein des services de renseignements américains. Ses défenseurs au contraire le perçoivent comme un héros qui a agi dans l’intérêt de la population. Oliver Stone a déclaré : « Pour moi Snowden est un héros. Il a révélé des secrets que nous devions tous connaître, car les Etats-Unis ont violé à plusieurs reprises le 4e amendement ».
Cependant un second projet devrait également voir le jour. L’adaptation du livre écrit par Glenn Greenvald No Place to Hide supervisés par les producteurs de la saga James Bond, Michael Wilson et Barbara Broccoli.
Le Guardian et le Washington Post ont tous deux remporté en 2014, le prix Pulitzer pour service rendu au public, en dévoilant les détails de la surveillance de la NSA.