Leonardo DiCaprio serait sur le point de réaliser un voeu datant de près de 20 ans. The Hollywood Reporter l’annonce, la star hollywoodienne, prochainement à l’affiche de THE REVENANT de Alejandro Gonzales Inarritu, devrait endosser le rôle de Billy Milligan, un criminel souffrant de troubles de la personnalité, dans The Crowded Room.
.
Hollywood s’est très tôt intéressé au cas Milligan et James Cameron fut un temps pressenti pour le porter à l’écran. Pourtant, le projet de The Crowded Room est resté près de dix ans dans les tiroirs de New Regency. Cette fois, il semble en bonne voie de concrétisation. Interprète principal, Leonardo DiCaprio en sera également l’un des producteurs aux côtés de Jennifer Davisson et Alexandra Milchan via Appian Way. Jason Smilovic et Todd Katzberg ont été embauchés pour rédiger le scénario qui s’inspire du livre de Daniel Keyes « Les mille et une vies de Billy Milligan » (The Minds of Billy Milligan) publié en 1981.
.
Le livre raconte l’histoire bien réelle de Billy Milligan, qui, à la fin des années 1970, dans l’Ohio, fut accusé de plusieurs vols et viols sur le campus de l’université. Reconnu par les victimes, Billy Milligan nie pourtant et ses avocats plaident la folie. Une expertise psychiatrique diagnostique un trouble de la personnalité multiple extrêmement rare. Au total, on relèvera vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère et même de sexe différents. Billy Milligan fut le premier à utiliser ce moyen de défense et le premier à être acquitté.
.
Pour le moment, on ignore encore le nom du réalisateur de The Crowded Room.