Il y a 86 ans, Fritz Lang envoyait La Femme dans la Lune (Frau im Mond, 1929). Au XXIe siècle, avec A Space Program, le réalisateur new-yorkais Van Neistat confie à deux femmes astronautes le soin d’explorer Mars. Avec cette angoissante question : existe-t-il une vie sur la planète rouge ? Mais ce programme spatial est d’une nature un peu particulière, comme le révèle la bande-annonce. Ce voyage dans les étoiles est conçu par l’artiste plasticien Tom Sachs, dont le travail dénonce les travers de la société américaine.
.
À une époque où les effets spéciaux visuels ont progressé à pas de géant et ne semblent pas connaître de limite, Tom Sachs et son équipe s’en passent sciemment. Leur démarche est clairement revendiquée : place au « bricolage » ! Les premières images (via The Playlist) vont très probablement surprendre les amateurs de films de science-fiction. Dans Space Program 2.0: MARS, on est plus proche de l’univers de Ed Wood et de son célèbre « nanar » Plan 9 from Outer Space que de celui de Christopher Nolan et d’INSTELLAR (notre critique).
Les spectateurs intéressés par les coulisses d’un vol spatial vers Mars peuvent embarquer pour le SXSW, festival d’Austin au Texas, le lundi 16 mars à 21 heures, pour la première mondiale du film.
.
.