Sam Mendes l’a annoncé directement à l’antenne de BBC Radio : il ne réalisera pas de nouveaux James Bond. Aux commandes de SKYFALL (notre critique) et de 007 SPECTRE, dont le tournage est désormais terminé, le réalisateur a indiqué, qu’en cas de nouvel épisode des aventures de l’agent 007 (ce qui paraît très probable en dépit du mystère autour des droits d’adaptation), il ne franchirait pas la passe de trois.
À vrai dire, il avait déjà fait une déclaration similaire après le 23e opus, qui fut aussi son premier, puis il avait changé d’avis. Cette fois pourtant, sa décision semble irrévocable.
.
Sans rien regretter de ses deux expériences, et même si ses amis « l’ont cloué au pilori » après avoir annoncé son retour, le cinéaste a précisé : « Vous devez laisser tout le reste de côté, c’est davantage un choix de style de vie qu’un travail. Je ne pense pas que je pourrai reprendre la route à nouveau ».
Au cours de cet entretien, il a déclaré que ce nouveau James Bond, tourné dans les Alpes autrichiennes, à Mexico, au Maroc et à Londres, et qui réunit plus de 1000 personnes, techniciens et acteurs, sera « plus gros » que Skyfall. Par ailleurs, il a révélé que le thème principal du générique venait d’être enregistré. Si le nom de son interprète demeure encore secret, on devrait en savoir beaucoup plus dans très peu de temps.
.
L’avant-première mondiale de 007 Spectre se tiendra à Londres le 26 octobre prochain. Sa sortie française est programmée pour le 11 novembre 2015.
.
.