
Daniel Craig / SPECTRE © 2015 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc., Danjaq, LLC and Columbia Pictures Industries, Inc. All rights reserved
Le tournage de SPECTRE, le nouveau James Bond de Sam Mendes, se poursuit. Après les Alpes autrichiennes le mois dernier, direction Mexico. Les quelques scènes tournées au cœur de la capitale mexicaine ne constitueront à l’arrivée qu’une goutte d’eau dans ce prochain opus. Pourtant, le scénario pourrait bien avoir subi quelques modifications notables par rapport à la version initialement prévue.
En effet, embourbées dans une guerre sans fin contre la drogue, avec déjà près de 100.000 morts, et vivement critiquées pour leur attitude dans la disparition de 43 étudiants à Iguala (Etat de Guerrero) en septembre 2014, les autorités mexicaines ont cherché à redorer l’image du pays. Elles n’ont pas lésiné sur les moyens.
The Hollywood Report révèle une information de taille via Taxanalysts.com. Dans son rapport, le site spécialisé en information fiscale fait référence à un courrier électronique interne piraté de Sony Pictures, en date du 24 novembre, demandant aux producteurs de modifier le scénario dans son épisode mexicain. En contrepartie, le gouvernement mexicain aurait déjà versé 14 millions de dollars et pourrait aller jusqu’à 20 millions !
Parmi les modifications souhaitées, destinées à donner au Mexique une image moins violente, le méchant ne doit pas être mexicain, la traditionnelle course poursuite se déroulera le Jour de la Fête des Morts et il faudrait filmer des immeubles modernes de la ville. Aux grands maux les grands remèdes, mais il n’est pas du tout certain que l’opération porte ses fruits, si l’on en croit l’avis de spécialistes de la situation mexicaine et les nombreuses réactions d’indignation à la révélation de ce marchandage.
En attendant, la sortie de SPECTRE est toujours prévue le 11 novembre dans les salles hexagonales.