Dans notre précédent papier, on vous annonçait que le projet GODZILLA VS KING KONG était en réflexion. La nouvelle a récemment été officialisée. Selon Deadline, après des semaines de tergiversations et autres bruits de couloir, Legendary Pictures a entériné un accord avec Warner Bros pour programmer cette altercation monstrueuse au cinéma pour 2020. C’est donc un nouveau partenariat pour la boîte de production américaine, qui avait collaboré jusque-là avec Universal.
Ce n’est bien sûr pas la première fois que le gigantesque reptile et le gorille s’affrontent sur grand écran ! Pour rappel, en 1962, le réalisateur japonais Ishirô Honda avait déjà tenté l’expérience dans une œuvre jugée kitsch, certes, mais qui avait au moins le mérite de nous montrer un King Kong capturé et ramené au pays du soleil levant, où l’attendait, tapi dans l’obscurité, un Godzilla tout juste échappé de sa geôle.
Histoire de préparer le terrain du revival de cette franchise qui promet de faire exploser le tiroir-caisse de ses producteurs, le primate géant va reprendre du service en mars 2017 dans le prequel KONG : SKULL ISLAND de Jordan Vogt-Roberts. De son côté, l’autre monstre préhistorique au sang froid sortira de nouveau de sa léthargie pour Godzilla 2 en 2018, toujours sous la houlette de Gareth Edwards.
Une trilogie qui devrait trouver une fin en apothéose avec Godzilla vs King Kong. Reste à savoir comment les scénaristes vont faire croiser les destins des deux créatures, surtout au regarde de leur différence de taille. Le gorille originaire de la terrible île au Crâne va devoir se doper aux hormones hollywoodiennes en vue de cette bataille qui s’annonce titanesque.