La suite de PROMETHEUS (notre critique) de Ridley Scott avance doucement mais sûrement. On apprend via Comingsoon que le film a été rebaptisé Alien Covenant, et non plus Alien : Paradise Lost, pour les besoins de l’intrigue. Et, histoire de marquer l’esprit des fans de la première heure, la Fox a affiché également le logo (ci-dessus) qui renvoie cette fois totalement à Alien et les origines du mythe.
Avec ce titre et ce logo, on découvre également un premier synopsis. Il apparaît que Covenant sera le nom du vaisseau à bord duquel un équipage encore non déterminé mettra tout en œuvre pour atteindre une planète très éloignée, connue pour être un paradis jusque-là inexploré. Ce dernier se révèlera au final un véritable enfer, où l’un des deux rescapés de la catastrophe Prometheus, l’énigmatique androïde David (Michael Fassbender), attendra de pied ferme les nouveaux explorateurs. Quant à l’autre survivante, la courageuse Elizabeth Shaw, campée par l’actrice suédoise Noomi Rapace, le pitch ne mentionne pas encore son nom, alors même que celui de sa compatriote Rebecca Ferguson est cité.
Volonté à peine dissimulée de la production de préserver quelque peu le mystère le temps que le rôle des divers protagonistes soit officiellement défini. Dans l’attente d’en savoir plus, Alien : Covenant, qui débutera le tournage en février 2016 en Australie, investira les salles le 6 octobre 2017.
À noter que la mise en chantier de ce second volet marque en parallèle la suspension temporaire d’un autre projet colossal et très attendu, celui d’ALIEN 5 confié à Neill Blomkamp. Dans un récent tweet, le cinéaste sud-africain nous faisait part de sa déception et de sa volonté de voguer vers de nouveaux horizons cinématographiques.