Les nouvelles ne sont des plus réjouissantes du côté du second opus de PROMETHEUS (notre critique). Selon les propos de Ridley Scott sur Yahoo Movies relayés via Comingsoon, si projet PROMETHEUS 2 est en cours de développement, il semblerait que notre guest star préférée, le Xénomorphe, ne soit pas de la partie.
« The beast is done. Cooked » a-t-il annoncé. « J’ai eu la chance de rencontrer H.R. Giger ces dernières années. C’est très difficile de recommencer. Je fus celui qu’il l’a imposé au studio car ils disaient que c’était obscène. Ils n’en voulaient pas et je leur ai dit ‘je veux le faire, c’est fantastique !’. Mais après quatre films, cela semble un peu dépassé. La seule chose que vous pouvez faire c’est de bougonner. Je pense qu’il faut revenir avec quelque chose de plus intéressant. Vous allez découvrir l’étape suivante. Les Ingénieurs sont un bon début. ».
Pour mémoire, ce quasi prequel d’Alien de 1979, qui suivait une équipe d’explorateurs en quête des origines de l’humanité les entraînant dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers, a eu des retours mitigés du point de vue du scénario par Damon Lindelof et de la conception de la créature dans le plan final (photo ci-dessus).
Ce tentpole, qui a marqué le retour de Ridley Scott à la science-fiction après trente ans, a rapporté 403M$ de recettes mondiales pour un budget de 130M$.
PROMETHEUS 2 est programmé sur les écrans américains le 4 mars 2016, toujours distribué par la Fox, et marquera le retour de Michael Fassbender – sans sa tête – et Noomi Rapacedans leurs rôles respectifs de l’humanoïde David 8 et de la scientifique Elisabeth Shaw. Aucune date n’est encore annoncée pour la France. Ridley Scott confie également : « A vous de deviner comment il va retrouver sa tête ».
Ridley Scott est actuellement en pré-production sur THE MARTIAN prévu le 2 décembre 2015 avec Matt Damon, et planche toujours sur la suite de BLADE RUNNER avec à nouveau Harrison Ford, déjà très impliqué par ailleurs par son retour dans STAR WARS 7 de JJ Abrams, programmé le 18 décembre 2015.