Si en regardant La Guerre du Feu ou 10 000 vous vous surprenez à vouloir vivre une aventure préhistorique dans laquelle vous maîtrisez le feu et affrontez mammouths et tigres à dents de sabre, souriez : Far Cry Primal arrive bientôt sur les consoles !
Far Cry est une licence de jeux d’action à la première personne, qui a vu le jour en 2004. Dès le second opus (2008), elle s’est orientée vers un style open world dans lequel le joueur a une totale liberté de mouvement. Far Cry 3 (2012) a ensuite intégré la possibilité de fabriquer des remèdes et objets grâce à la cueillette et la chasse. Far Cry 4 (2014), proposant plus de 40 armes, nous a enfin permis de combattre à dos d’éléphant et de jouer certaines phases en coopération.
Quant au cinéma, Far Cry, premier du nom, a été adapté par le controversé Uwe Boll en 2008.
Alors que tous ces précédents opus prenaient place dans des univers contemporains, Far Cry Primal nous emmène en 10 000 avant Jésus Christ dans un monde appelé Oros.
Vous incarnez Takkar, un chasseur qui commence l’aventure totalement seul et désarmé, face à une nature hostile. Il peut apprivoiser des prédateurs comme le loup, le lion des cavernes ou encore l’ours et les chevaucher (14 montures au total). Ce bestiaire vous sera utile pour chasser et récolter des ressources (nourritures, matériaux pour fabriquer vos armes), mais aussi pour vous soutenir dans vos attaques de camps ennemis (un classique de la franchise). Le feu sera également un précieux allié car, à la nuit tombée, c’est à coup de torches que vous garderez les prédateurs éloignés. Comme dans Far Cry 3 et 4, vous allez conquérir chaque camp ennemi et repousser progressivement la menace des autres tribus au profit de votre clan.
À en croire la vidéo de gameplay de 9 minutes (ci-dessous), mise en ligne début décembre, la map promet d’être immense et l’exploration tiendra une place importante. Elle dévoile d’ailleurs une attaque de camp qui semble tout droit sorti d’un écran de cinéma. On vous livre également le trailer de 2 minutes qui en révèle davantage sur ce monde sauvage et insoumis.
Far Cry Primal, qui s’annonce donc déjà bien immersif et addictif, est développé par Ubisoft Montréal et édité par Ubisoft. Il est prévu dans les bacs le 23 février 2016 sur PS4 et Xbox One et le 1er mars 2016 sur PC. Les tarifs varient entre 60 et 80 € en fonction de la plateforme.
Trailer
.
.
Gameplay (9 minutes)
.