Il y a des photographies archi-célèbres qui ont fait le tour du monde, comme celles du Débarquement en Normandie ou des premiers pas sur la Lune. Mais, il y a aussi celle, un peu moins connue, de Richard Nixon et d’Elvis Presley se serrant la main dans le bureau ovale de la Maison Blanche.
Telles sont les premières images du trailer de Elvis & Nixon qui ont été dévoilées, en même temps qu’une affiche, le 8 janvier, date anniversaire de la naissance du chanteur en 1935. La rencontre, longtemps restée secrète, entre le King et le président des Etats-Unis a bien eu lieu le 21 décembre 1970. À cette occasion, la star, à l’origine de l’initiative, aurait souhaité être nommé agent fédéral spécial au « Bureau of Narcotics and Dangerous Drugs » (Bureau des Narcotiques et des Drogues dangereuses) et offert à Nixon un Colt 45 !
Sur le déroulement de leur conversation, on ne sait pas grand chose. C’est une porte grande ouverte à bien des hypothèses et la réalisatrice Liza Johnson (Hateship, Loveship) en a profité. Elle semble avoir choisi le ton de la comédie loufoque pour ne pas dire déjantée, comme en attestent dans la suite de la bande-annonce les échanges entre Elvis Presley, interprété par Michael Shannon, et un Richard Nixon, joué par un Kevin Spacey, décidément très à l’aise dans ses rôles de personnages politiques et pas vraiment sur la même longueur d’onde, mais néanmoins à l’écoute.
Cette histoire invraisemblable avait déjà inspiré Allan Arkush pour Elvis Meets Nixon, sorti en 1997. Rick Peters y incarnait Elvis Presley et Bob Gunton se glissait dans le costume de Richard Nixon.
Elvis & Nixon d’Amazon Studios sortira le 15 avril prochain aux États-Unis, mais la date de sortie française est encore inconnue.
.
.