.
.
.
Après le très remarqué Snowpiercer : le Transperceneige en 2013, on attendait avec impatience le nouveau projet de Bong Joon-ho. Les cinéphiles peuvent désormais se réjouir. En effet, selon Collider, le réalisateur sud-coréen aurait commencé le tournage de Okja.
.
Décrit comme une « une aventure globale et audacieuse », le récit se concentrera sur Mija, « une jeune fille qui doit mettre en péril tout ce qu’elle a pour empêcher une puissante multinationale de kidnapper son meilleur ami, un animal énorme, prénommé Okja ». Dans un communiqué de presse, Bong Joon-ho explique vouloir « montrer la beauté du lien qui peut unir l’homme et l’animal mais aussi l’horreur qui est entre eux ». C’est Seohyun An, chanteuse et actrice sud-coréenne, encore peu connue hors de son pays d’origine, qui a été choisie pour incarner l’héroïne. À ses côtés, on retrouve Tilda Swinton, qui collabore pour la seconde fois avec le réalisateur après Transperceneige. Également à l’affiche, Jake Gyllenhaal, Paul Dano, Steven Yeun, Lily Collins, Devon Bostick ou encore Byun Heebong.
.
Le scénario est coécrit par Bong Joon-ho et Jon Ronson, journaliste et écrivain gallois, auteur du livre Les Chèvres du Pentagone, adapté au cinéma par Grant Heslov en 2009, avec George Clooney. Ronson a également scénarisé un autre de ses livres, FRANK (notre critique), avec Michael Fassbender.
.
Okja sera coproduit par Netflix et Plan B Entertainment, la société de Brad Pitt. Interrogé par The Hollywood Reporter l’année dernière, Bong Joon-ho avait déclaré : « J’avais besoin de davantage de financement que sur Snowpiercer et je devais avoir une liberté artistique totale. Netflix m’offre ces deux conditions ». La plate-forme de streaming aurait en effet injecté environ 50 millions de dollars dans ce projet, soit 8 millions de plus que sur Le Transperceneige. Pour mémoire, Netflix est présent en Corée du Sud depuis janvier dernier. Okja est donc le premier long métrage sud-coréen financé par la société américaine. Le tournage devrait se poursuivre dans ce pays, puis au Canada et aux États-Unis.
.
Pour l’heure, Okja sera disponible sur Netflix et dans un nombre limité de salles de cinéma en 2017.