La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese (1988)
Basé sur le livre de Nikos Kazantzakis, La Dernière Tentation du Christ relate la vie de Jésus Christ, tiraillé entre son humanité et sa divinité. Si le premier rôle est tenu brillamment par Willem Dafoe, de nombreux autres acteurs ont été envisagés pour porter la couronne d’épines parmi lesquels Ed Harris, Aidan Quinn, Christopher Walken ou encore David Carradine.
S’il n’écorne pas vraiment la figure de Jésus Christ, le film dépeint habilement un personnage en questionnement sur son rôle sur Terre et sur ses dons, tout en dressant le portrait d’un tribun et prédicateur, capable de draîner les gens avec lui.
Cette humanisation a été jugée suffisamment outrageante pour les croyants les plus extrêmes, à tel point que des intégristes catholiques ont commis un attentat au cinéma Espace St-Michel à Paris lors d’une projection du film. Martin Scorsese a pourtant clairement annoncé à l’époque « Je n’ai pas fait ce film pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit ». Néanmoins cette interprétation des Évangiles où Jesus Christ aspire à une vie d’homme ordinaire est considérée comme l’un des films les plus controversés de tous les temps. Entertainment Weekly l’a même placé en 6e position d’un classement dominé par La Passion du Christ.
Après avoir passé cinq ans sur le bureau de l’avocat de Martin Scorsese, le scénario a été pris en main et le film mis en chantier, mais avec un budget réduit à 7 millions de dollars. Ce manque de moyens se matérialise par quelques exemples : Barbara Hershey, qui incarne Marie-Madeleine, devait appliquer elle-même les faux tatouages qui ornent sa peau, faute de maquilleurs assez nombreux ; Martin Scorsese faisait usage de stratagème pour recycler ses acteurs à l’écran lorsqu’il n’en avait pas assez à sa disposition sur certaines séquences.
C’est Universal Pictures qui accepta de produire et distribuer le film après avoir passé un deal avec le réalisateur. La firme lui proposa de se charger de cette sortie s’il acceptait de tourner un projet plus commercial dans le futur. Celui-ci acquiesca et tourna donc en 1991 Les Nerfs à vif avec Robert De Niro, Nick Nolte, Jessica Lange et Juliette Lewis.
La Dernière Tentation du Christ reste à ce jour un grand classique dans la filmographie de Martin Scorsese, revenu au spirituel en 2016 par le biais de Silence, dans lequel il met en scène Liam Neeson, Andrew Garfield et Adam Driver.
Cyril Perraudat