Natalie Portman sera à la fois réalisatrice et actrice dans le biopic encore sans nom consacré aux célèbres chroniqueuses Pauline Esther Friedman et Esther Pauline Friedman.
L’actrice oscarisée pour son rôle dans Black Swan avait fait ses débuts en tant que réalisatrice en 2015 avec le film dramatique israélien Une histoire d’amour et de ténèbres. Elle revient aujourd’hui avec l’adaptation de la vie de Pauline et Esther, jumelles derrière les célèbres chroniques « Ask Ann Landers » et « Dear Abby ».
Plus connues sous le nom d’Abigail Van Buren et Ann Landers, les jumelles nées en 1918 commencent leurs carrières de journaliste ensemble en coécrivant des articles qu’elles signent d’un même nom partagé pour le journal de leur université. C’est Esther qui devient d’abord connue du grand public lorsqu’en 1955, elle gagne un concours lui permettant d’être l’unique rédactrice de la rubrique conseil « Ask Ann Landers » pour le Chicago Sun-Times. Submergée par le travail, elle sera un temps aidée par sa sœur Pauline, mais le journal interdira rapidement cette collaboration. C’est donc un an plus tard, en 1956, que Pauline crée sa propre chronique « Dear Abby » publiée par The San Francisco Chronicle et sous le pseudonyme Abigail Van Buren. Les deux chroniques étant très similaires, une rivalité s’installe entre les deux sœurs.
Esther et Pauline ont en effet le même style. C’est une écriture simple et directe. Elles n’hésitent pas à être sarcastiques, les conseils sont concrets et toutes deux ont une sensibilité morale moderne. Elles condamnent le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et luttent pour le droit des femmes. C’est ainsi qu’elles gagnent la confiance et le soutien de leurs lectrices.
Après son interprétation parfaite de Jacqueline Kennedy pour Jackie, Natalie Portman aura la tache de jouer à nouveau deux personnages réels qui plus est, des jumelles. On imagine la difficulté de donner à chacune une identité propre lorsqu’on sait que « Popo » et « Eppie », en plus d’être identiques, s’amusaient dans un premier temps de leurs vies à se copier l’une l’autre. Pour preuve, elles célébrèrent leurs mariages le même jour et prirent soin d’avoir la même robe, le même voile et la même coiffure.
Selon Variety, ce nouveau projet est scénarisé par Katie Robbins qui avait travaillé pour la séries The Affair en tant que membre de l’équipe de production et d’écriture. Les producteurs sont Peter Saraf, nommé en 2006 pour Little Miss Sunshine dont il était producteur, et Dani Melia. Tous deux travaillent pour la compagnie Big Beach Film (Loving, The king of Summer). On se demande d’ailleurs pourquoi avec une telle rivalité, Ryan Murphy ne s’est pas empressé d’acheter les droits pour sa séries d’anthologie Feud.
Dans ses projets, Natalie Portman joue aux côtés de Jude Law dans le drame musical Vox Lux dont l’avant-première mondiale se tiendra en septembre à la Mostra de Venise. Elle sera de plus dans le très attendu Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan présenté en avant-première mondiale au Festival International du film de Toronto.
Aucune date n’a encore été annoncée pour ce biopic.
Camélia Benamrane-Benlembarek