On ne stoppe plus Natalie Portman. Dans quelques jours, la star de Black Swan montera les marches au Festival de Cannes pour y présenter, en première mondiale et en Séance spéciale, UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE TÉNÈBRES, sa première réalisation. Un drame dont elle est également l’une des interprètes. Puis, d’ici la fin de l’année, on la verra à l’affiche, aux côtés de Joel Edgerton et Ewan McGregor, de JANE GOT A GUN, un western réalisé par Gavin O’Connor et qu’elle produit également via sa société de production.
Aujourd’hui, Variety annonce qu’elle a entamé des discussions avec Paramount Pictures pour incarner l’un des personnages principaux d’Annihilation, le nouveau projet d’Alex Garland, produit par Scott Rudin. Le réalisateur de l’excellent Ex-Machina, primé à Gérardmer, est à l’écriture du scénario. Auteur du roman LA PLAGE, adapté au cinéma par Danny Boyle, il a été ensuite le scénariste de deux de ses films, 28 jours plus tard et Sunshine. On lui doit aussi celui de Never Let me Go de Mark Romanek.
Selon certaines sources, plusieurs comédiennes, parmi lesquelles Julianne Moore et Tilda Swinton, se seraient montrées intéressées par le rôle. Mais le studio semble avoir fait de Natalie Portman sa priorité et espère bien parvenir à un accord.
Annihilation est l’adaptation d’un roman d’horreur et de science-fiction homonyme de Jeff VanderMeer, journaliste et auteur américain de fantasy, et le premier volet d’une trilogie publiée en 2014. Le récit suit quatre personnes dans une expédition scientifique lors d’une mission secrète dangereuse au cœur d’un territoire coupé de la civilisation.