La star de Black Swan se lance aujourd’hui dans sa première réalisation de long métrage, après deux courts réalisés dont un segment dans New York, i Love you. Voici les premières photos et une affiche d’Une Histoire d’Amour et de Ténèbres (A Tale of Love and Darkness) qui nous viennent du site fan de Natalie Portman via The Playlist.
Il s’agit de l’adaptation du roman autobiographique et bestseller international de l’Israélien Amos Oz, écrivain, journaliste, professeur et l’un des fervents de la solution d’un double État au conflit israélo-palestinien.
Le récit retrace le destin d’un homme, notamment son éducation à Jérusalem durant la création de l’Etat d’Israël. Il nous plongera ainsi dans la jeunesse d’Amos à la fin du mandat britannique de la Palestine et lors des premières années de l’Etat d’Israël. Une Histoire d’Amour et de Ténèbres racontera sa relation avec sa mère qui le façonne à devenir écrivain, en regardant ce qui se passe lorsque les histoires que nous racontons deviennent celles que nous vivons.
La star israélo-américaine talentueuse écrit, réalise et figurera au casting constitué également de Makram Khoury, Gilad Kahana et Shira Haas.
Une Histoire d’Amour et de Ténèbres sera projeté en première mondiale en Séance Spéciale hors-compétition au 68e Festival de Cannes. Aucune date de sortie n’est encore annoncée en France.
Pour information, son époux Benjamin Millepied, directeur du ballet de l’Opéra de Paris, proposera lors de la soirée d’ouverture cannoise une chorégraphie de 5 minutes avec 17 danseurs, inspirée de la scène d’amour de Sueurs Froides d’Alfred Hitchcock. Elle prendra son rythme sur la reprise de la musique de Tristan et Isolde de Wagner composée par Bernard Hermann.
Synopsis du roman Une Histoire d’Amour et de Ténèbres sur Amazon : » Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi… » Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n’est plus là, mais il tient malgré tout à poursuivre la relation de l’existence tumultueuse de sa famille et de ses aïeux. Son récit quitte donc le quartier modeste de Jérusalem où il est né, remonte le temps, retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale, qu’ils soient prophète tolstoïen, séducteur impénitent, mauvais poète, kibboutznik idéaliste ou vrai savant. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire – l’Europe les rejette, l’Orient se montre hostile – et toujours marquées par leurs propres drames intimes, illusions perdues et rêves avortés. Au cœur d’une narration riche, d’une ampleur et d’une puissance romanesques jusque-là inconnues dans l’œuvre d’Amos Oz, la disparition tragique de la mère demeure la question à laquelle ce roman cherche une réponse. Une histoire d’amour et de ténèbres est un livre bouleversant où la vie d’un peuple et la vérité d’un homme se confondent.