Natalie Portman va concrétiser un projet auquel elle pense depuis plusieurs années : passer à la réalisation. Selon le Jerusalem Post, son premier long métrage sera l’adaptation du roman autobiographique Une histoire d’amour et de ténèbres d’Amos Oz publié en février 2004 chez Gallimard. L’actrice israélo-américaine – qui a épousé le français Benjamin Millepied et a eu un petit garçon Aleph – a écrit le script avec deux scénaristes et jouera également le rôle de la mère perturbée dans ce projet qui devrait se dérouler dans les années 40.
L’adaptation a reçu la bénédiction de l’auteur Amos Oz et Natalie Portman devrait venir à l’automne en Israël pour trouver le casting et faire des repérages dans la ville de Jérusalem ; mais on ignore encore si le film sera tourné en hébreu (l’actrice parlant parfaitement cette langue) ou en anglais. Natalie Portman, oscarisée pour son rôle dans BLACK SWAN de Darren Aronofsky, a reçu du Jerusalem Film Fund une somme de 400.000$ selon AV Times ; cet organisme créé en 2008, est destiné à soutenir les films tournés à Jérusalem. La production devrait démarrer au début de l’année 2014.
La comédienne n’est pas complètement novice en matière de réalisation car, en 2008 elle passait derrière la caméra pour un court métrage intitulé Eve avec un casting prestigieux : Lauren Bacall, Ben Gazzara et Olivia Thirlby, qui a été présenté la même année à Venise (voir le film). Ensuite, elle réalise le huitième segment de New York I Love You, aux côtés de réalisateurs confirmés tels entre autres Yvan Attal, Brett Ratner ou encore Jason Reitman. Natalie Portman est également productrice via sa société Handsomecharlie Films de plusieurs longs-métrages, dont Sex Friends ou encore prochainement western JANE GOT A GUN.
Quatrième de couverture du livre : « Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi. » Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n’est plus là, mais il tient malgré tout à poursuivre le récit de l’existence tumultueuse de sa famille et de ses aïeux. Son récit quitte donc le quartier modeste de Jérusalem où il est né, remonte le temps, retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale, qu’ils soient prophète tolstoïen, séducteur impénitent, mauvais poète, kibboutznik idéaliste, ou vrai savant. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire – l’Europe les rejette, l’Orient se montre hostile – et toujours marquées par leurs propres drames intimes, illusions perdues et rêves avortés. Au cœur d’une narration riche, d’une ampleur et d’une puissance romanesque jusque-là inconnues dans l’œuvre d’Amos Oz, la disparition tragique de la mère demeure la question à laquelle ce roman cherche une réponse. Une histoire d’amour et de ténèbres est un livre bouleversant où l’histoire d’un peuple et la vérité d’un homme se confondent. »