Alors que First Man de Damien Chazelle s’apprête à atterrir sur nos écrans, Michelle Williams vient de signer pour partir elle aussi à la conquête de l’Espace dans The Challenger, consacré à l’astronaute Christa McAuliffe.
Michelle Williams, que nous verrons dès la semaine prochaine à l’affiche de Venom, tiendra le premier rôle du biopic réalisé par Martin Zandvliet, rapporte Deadline. Un projet produit par les frères Linson (Fight Club, Les Incorruptibles), avec le soutien d’Argent Pictures (Tu ne tueras point).
The Challenger, qui verra sa production débuter en mai 2019, se focalisera sur l’histoire vraie de Christa McAuliffe, une enseignante du New Hampshire qui fut choisie par la NASA pour rejoindre le projet « Teacher in Space », lancé par Reagan en 1984. Devenue astronaute, McAuliffe embarqua à bord de la navette Challenger qui s’envola de Cape Canaveral le 28 janvier 1986 avant d’exploser en plein vol, 73 secondes après le décollage pour ne laisser aucun survivant.
Féministe érudite issue de la classe moyenne, Christina McAuliffe a durablement marqué les esprits et plus particulièrement ceux du corps enseignant puisqu’elle fut la première d’entre eux à être envoyée dans l’Espace. De nombreux établissements scolaires portent aujourd’hui son nom. Celle que l’on nommait la « prof de l’Espace » fut notamment décorée de la Congressional Space Medal of Honor à titre posthume.
Plus présente que jamais, la NASA a le vent en poupe depuis ces dernières années à Hollywood. Rappelez-vous, Les Figures de l’ombre, sorti en 2016, avait engrangé pas moins de 235 millions de dollars au box-office et ce avec un budget de seulement 25 millions. Pas étonnant que les projets de biopic se multiplient !
Mais il semblerait que la NASA, qui a toujours utilisé Hollywood comme moyen de propagande, semble cette fois cibler un public féminin, d’où l’émergence de ce type de portrait à tendance hagiographique. Cette initiative semble se confirmer puisque Natalie Portman endossera à son tour un costume d’astronaute dans Pale Blue Dot, où elle incarnera Lisa Nowak, une capitaine de la NASA.
Raconter le destin tragique de Christa McAuliffe pourrait être un pari gagnant pour Michelle Williams qui a déjà été nommée quatre fois aux Oscars. Si The Challenger devrait être terminé en 2019, aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncée.
Hugo Martinez