Le tournage du film ‘My Week with Marilyn’ vient de démarrer dans les studios britanniques de Pinewood, avec dans le rôle-titre de l’icône des années 50, Michelle Williams, ex-compagne de feu Heath Ledger.
.
.
Cette première photo diffusée de l’actrice métamorphosée paraît rendre évident le choix de Michelle Williams, et semble de bon augure pour l’incarnation de la star sensible et fragile dont le talent n’a jamais été reconnu de son vivant et que la mort prématurée a transformé en mythe. Michelle William (Shutter Island, Brokeback Mountain) évince la superbe Scarlett Johansson – pressentie pendant un temps – et endosse durant les 7 semaines de tournage dans les studios britanniques de Pinewood, le rôle de l’icône des années 50 alors en pleine gloire.
.
L’histoire relate une semaine de la vie de Marilyn Monroe, lors du tournage conflictuel du Prince et la Danseuse, réalisé et interprété en 1956 par Sir Laurence Olivier. L’actrice y rencontre Colin Clark alors assistant réalisateur, qui va faire découvrir à la star – contrariée par son éloignement de la pression des studios hollywoodiens et le départ d’Arthur Miller pendant leur lune de miel – les charmes de la vie britannique.
.
Simon Curtis, plus connu comme producteur TV à la BBC, réalise ici son premier long-métrage, adapté du journal de Colin Clark par Adrian Hodges, scénariste de télévision. Ce semi biopic au casting prometteur sera produit par Trademarks films et cofinancé par BBC films, Lipsync Productions et Weinstein Company qui en assurera également la distribution. Michelle Williams donnera la réplique à Kenneth Branagh (Good Morning England et réalisateur de Thor prochainement sur les écrans), Eddie Redmayne (Raisons d’Etat), Judi Dench (Quantum of Solace), Julia Ormond (L’Etrange histoire de Benjamin Button), Dominic Cooper (Mamma Mia) et Emma Thompson (la franchise Harry Potter).
.
.
Marilyn, éternellement dans l’air du temps
De toutes les convoitises et de tous les fantasmes, Marilyn Monroe n’a jamais cessé de faire vendre et en 2010, elle est toujours sous les feux de l’actualité. Les éditions du Seuil viennent de publier les carnets intimes de la star depuis ses 17 ans jusqu’à sa mort dans Fragments Poèmes, écrits intimes, lettres, édités par Stanley Buchthal et Bernard Comment. En septembre, l’écrivaine Joyce Carol Oates a reçu le 34ème prix littéraire Lucien Barrière du Festival du Cinéma Américain de Deauville pour sa bio-fiction Blonde qui évoque de façon romancée la vie de Marilyn Monroe. Cet ouvrage sera prochainement adapté au cinéma par Andrew Dominik (L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford) avec Naomi Watts dans le rôle de cette légende du cinéma…
.
Par GGJ
.