L’affiche et le premier teaser de High Life, film de science-fiction réalisé par Claire Denis et présenté lors du Festival de Toronto, ont récemment été révélés. La bande-annonce complète ne devrait plus tarder.
Le prochain film choc de Claire Denis (Trouble Every Day, Un Beau soleil intérieur, White Material), resté longtemps en chantier mais aussi l’un des plus attendus cette année, se dévoile dans un court teaser énigmatique qui ne révèle encore rien du voyage sensoriel annoncé. Quelques images scindées et saccadées accompagnées d’une bande sonore angoissante tiennent le spectateur en haleine. On y aperçoit notamment Robert Pattinson dans sa tenue d’astronaute et Juliette Binoche.
Pour rappel, High Life, huis-clos spatial orgasmique inspiré des films de Stanley Kubrick, réunit Pattinson, Binoche, Mia Goth (Suspiria), André Benjamin (Quatre frères) et Lars Eidinger (Personal Shopper). L’idée originale a été développée par la réalisatrice et son partenaire d’écriture, le scénariste Jean-Pol Fargeau. La musique est composée par Stuart Staples, le chanteur et guitariste du groupe de rock indépendant Tindersticks. La photographie quant à elle est signée Yorick Le Saux.
Ce drame déjà très controversé explore l’Espace à bord d’un vaisseau transportant des criminels dangereux condamnés par la justice, lesquels servent de cobayes pour une expérience gouvernementale de reproduction. Le long-métrage, qui évoque le mythique et colossal 2001 : L’Odyssée de l’Espace, s’articule autour de thématiques existentielles telles que la recherche du sens du l’humanité, du désir de l’être humain et de son lien avec la planète bleue.
Selon The Playlist qui l’a déjà apprécié, « High Life est un film de science-fiction existentiel, énigmatique, pervers et rare. Il semble que nous nous trouvions face à une oeuvre qui ne laissera personne indifférent. Il s’agit du  genre de film dans lequel vous ne pouvez pas vous empêcher de penser aux images, en essayant de percer leur sens avant qu’il ne soit révélé, bien que vous finissiez par vous rendre ».
Comme l’annonce ce trailer de moins de 20 secondes, High Life se veut « fétichiste et tordu », provocateur, troublant et dégoutant à la fois. Sélectionné dans la catégorie « Gala Presentations », il a été présenté le 9 septembre dernier au Festival international du film de Toronto, puis nommé dans la catégorie « Sección Oficial » au Festival international du film de Saint-Sébastien.
High Life sortira en France le 7 novembre prochain, distribué par Wild Bunch.