Cannes 2017/ Un Beau soleil intérieur de Claire Denis : critique

Publié par Antoine Gaudé le 21 mai 2017

Synopsis : Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.

♥♥♥♥

 

un beau soleil interieur de Claire Denis - affiche

un beau soleil intérieur de Claire Denis – affiche

Avec Claire Denis, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Elle fait partie de ces cinéastes aussi imprévisibles qu’audacieux. Dans Un Beau Soleil intérieur, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs comme film d’ouverture, elle s’essaie, avec sa verve et sa radicalité habituelles, à la comédie de mœurs. Juliette Binoche incarne Isabelle, une femme en crise avec elle-même qui, dans sa quête d’un bonheur ou d’un amour raisonnés, finit toujours seule. Enchaînant les relations fugaces et éphémères qui ne lui apportent finalement que désagréments et autres contrariétés, elle est une éternelle insatisfaite, incapable de la moindre stabilité depuis le départ de son mari. Dans ses relations amoureuses ou affectueuses, rien n’est simple et rien n’est acquis malgré la variété et la richesse intellectuelle et sociale des hommes qu’elle rencontre. Avec un humour caustique, Denis structure son récit par des petites saynètes où la joute, entre Binoche et ses multiples prétendants, régale grâce à des dialogues brillants, où la résistance des mots qui ne sortent pas au bon moment, fait des merveilles, ainsi que l’interprétation réjouissante qu’en donnent les comédiens. La critique du milieu bourgeois et arty est sévère car évidemment poussée dans les extrêmes, où chacun est renvoyé à ses propres contrariétés et contradictions. Faisant partie de ce milieu, Isabelle est comme enfermée dans ses codes, ses lieux, ses cabinets de psychologue bon marché, ses expositions mondaines, ses maisons normandes dont elle ne peut en réchapper. Elle a beau saisir les opportunités, être en permanence « ouverte », l’échéance reste toujours la même. Un Beau soleil intérieur est donc une petite merveille d’écriture, où l’on voit de grands acteurs prendre un immense plaisir à se challenger, en prononçant ses incisifs répartis, de manière presque théâtrale. Le spectateur, pour une fois, se doit d’être attentif aux mots et au langage. Et que dire de ce final, sous forme d’apothéose, qui, par un malin champ-contrechamp, voit Gérard Depardieu et Binoche se livrer un duel par l’absurde absolument remarquable de simplicité.

.

.

.

  • UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR
  • Sortie salles : 27 septembre 2017
  • Réalisation : Claire Denis
  • Avec : Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine, Josiane Balasko, Nicolas Duvauchelle, Alex Descas, Bruno Podalydès…
  • Scénario : Christine Angot, Claire Denis
  • Production : Olivier Delbosc
  • Photographie : Agnès Godard
  • Montage : Guy Lecorne
  • Décors : Arnaud de Moléron
  • Costume : Judy Shrewsbury
  • Musique : Stuart Staples
  • Distribution : Ad Vitam
  • Durée : 1h34

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts