Palmarès des Golden Globes 2019 

Publié par Sévan Lesaffre le 7 janvier 2019
Rami Malek - Bohemian Rhapsody - Golden Globes 2019

Rami Malek – Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody sacré meilleur film dramatique, Roma également récompensé, Green Book et The Americans s’imposent aux Golden Globes 2019.

 

 

 

Green Book

Green Book

La 76ème cérémonie des Golden Globes, qui s’est déroulée ce dimanche 6 janvier 2019 au Beverly Hilton Hotel de Los Angeles, a délivré son imprévisible palmarès. La soirée animée par Sandra Oh et Andy Samberg a vu se distinguer les meilleurs films ainsi que les meilleures séries de l’année.

 

À moins de deux mois des Oscars, Green Book : sur les routes du Sud, avec à l’affiche Viggo Mortensen et Mahershala Ali, s’est démarqué avec trois récompenses, juste devant Roma, long-métrage de Netflix réalisé par Alfonso Cuarón et l’un des cartons du box office signé Bryan Singer, le biopic Bohemian Rhapsody consacré à la star Freddie Mercury.

 

La cérémonie très prestigieuse des Golden Globes annonce la saison des prix à Hollywood. Cette année, l’association hollywoodienne de la presse étrangère (HFPA) a couronné Bohemian Rhapsody, biopic musical dédié au chanteur du groupe Queen, qui remporte le prix du meilleur film dramatique tandis que celui du meilleur acteur revient à son comédien principal, Rami Malek. Glenn Close, quant à elle, remporte le trophée de la meilleure actrice pour sa performance dans The Wife (elle y incarne une formidable épouse dévouée).

 

A Star Is Born, de et avec Bradley Cooper, pourtant donné favori, repart presque bredouille avec le trophée mineur de la meilleure chanson originale pour Shallow composée par Mark Ronson et Lady Gaga. Si la chanteuse, vêtue d’une robe violette faisant écho à l’un des costumes de Judy Garland dans le chef-d’oeuvre de Cukor, ne décroche pas le Golden Globe de la meilleure actrice, Cooper concède la statuette du meilleur réalisateur au mexicain Alfonso Cuarón.

 

Roma

Roma

Tiré d’une histoire vraie, Green Book : sur les routes du Sud de Peter Farrelly, qui ressuscite l’amitié improbable entre le pianiste prodige afro-américain Donald Shirley et son chauffeur sur fond de ségrégation, repart avec trois trophées sur les cinq nominations : meilleure comédie, meilleur second rôle pour Mahershala Ali, et meilleur scénario. Cette cérémonie sacre enfin Roma, film Netflix d’Alfonso Cuarón et splendide récit intimiste d’une enfance mexicaine, dans la catégorie des films étrangers.

 

Du côté des séries, la dernière saison de The Americans a été sacrée dans la catégorie des dramas face à quatre nouveautés. Sandra Oh (Killing Eve) et Richard Madden (Bodyguard) se sont imposés comme meilleurs acteurs dans une série dramatique. La Méthode Kominsky a raflé pour sa part le prix de la meilleure série comique ou musicale.

 

Michael Douglas a également été récompensé tandis que La Fabuleuse Mme Maisel gagne un prix grâce à Rachel Brosnahan. Nommée à quatre reprises, The Assassination of Gianni Versace, deuxième saison d’American Crime Story, repart avec deux trophées dont celui de la meilleure mini-série ou téléfilm. Enfin, Sharp Objects déçoit avec un seul prix : celui de Patricia Clarkson pour le meilleur second rôle féminin.

 

Voici ci-dessous le palmarès, en attendant la révélation ce 22 janvier des nominations aux Oscars. La 91ème cérémonie se déroulera le 24 février prochain au Dolby Theatre de Los Angeles.

 

PALMARÈS GOLDEN GLOBES 2019

 

  1. Meilleur film dramatique : Bohemian Rhapsody de Bryan Singer
  2. Meilleure comédie ou musical : Green Book : sur les routes du Sud de Peter Farrelly
  3. Meilleur film en langue étrangère : Roma (Mexique) de Alfonso Cuarón
  4. Meilleur film d’animation : Spider-Man: New Generation de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman
  5. Meilleur acteur dans un drame : Rami Malek dans Bohemian Rhapsody
  6. Meilleure actrice dans un drame : Glenn Close dans The Wife
  7. Meilleure actrice dans une comédie : Olivia Colman dans La Favorite
  8. Meilleur acteur dans une comédie : Christian Bale dans Vice
  9. Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali dans Green Book
  10. Meilleure actrice dans un second rôle : Regina King dans Si Beale Street pouvait parler
  11. Meilleur réalisateur : Alfonso Cuarón pour Roma
  12. Meilleure série dramatique : The Americans (FX)
  13. Meilleur acteur dans une série dramatique : Richard Madden dans Bodyguard
  14. Meilleure actrice dans une série dramatique : Sandra Oh dans Killing Eve
  15. Meilleure série comique : La Méthode Kominsky (Netflix)
  16. Meilleur film de télévision ou mini-série : The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story (FX)
  17. Meilleure actrice dans une série comique : Rachel Brosnahan dans La Fabuleuse Mme Maisel
  18. Meilleur acteur dans une série comique : Michael Douglas dans La Méthode Kominsky
  19. Meilleur acteur dans un film de télévision ou une mini-série : Darren Criss dans American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace
  20. Meilleure actrice dans un film de télévision ou une mini-série : Patricia Arquette dans Escape at Dannemora

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts