La 72e cérémonie des Golden Globes, qui s’est déroulée ce dimanche 11 Janvier 2015 à Los Angeles, toujours animée par Tina Fey et Amy Poehler (voir speech ci-dessous), a délivré son palmarès. Cette soirée fut ponctuée par des messages sur le piratage informatique de Sony Pictures et de superbes hommages aux victimes des attentats de Paris.
Partant déjà favori, le magnifique long métrage de Richard Linklater a remporté naturellement les faveurs de l’Association hollywoodienne de la presse étrangère (HFPA). BOYHOOD (notre critique) a raflé trois superbes Golden Globes : meilleur(e)s films, réalisateur et actrice pour Patricia Arquette. Autre favori, BIRDMAN d’Alejandro Gonzales Inarritu (notre critique) a eu également les honneurs en repartant avec deux trophées, celui du meilleur scénario, et comme espéré, celui du meilleur acteur pour Michael Keaton (voir speech) pour sa performance d’ex-super héros qui tente de renouer avec sa gloire passée.
.
.
.
Nous sommes également ravis pour THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson (notre critique) qui s’octroie la récompense du meilleur film pour une comédie, et par ailleurs, pour J.K. Simmons incarnant un professeur tyrannique dans WHIPLASH de Damien Chazelle (notre critique).
On reste déçus de ne pas avoir vu monter sur la scène Rosamund Pike pour sa prestation fulgurante dans GONE GIRL de David Fincher (notre critique). On salue cependant Julianne Moore qui repart avec la statuette. L’actrice américaine interprète une linguiste confrontée aux premiers effets dévastateurs de la maladie d’Alzheimer dans STILL ALICE. Nous sommes aussi déçus pour Steve Carrell et sa performance magistrale dans FOXCATCHER de Bennett Miller (notre critique). Le trophée du meilleur acteur a été remis à Eddie Redmayne pour son rôle du célèbre cosmologiste Stephen Hawking dans le biopic Une merveilleuse histoire du temps. Cette récompense a été décernée également au détriment de l’interprétation de Benedict Cumberbatch dans la peau du mathématicien Alan Turing dans IMITATION GAME (notre critique).
Du côté des séries, FARGO (notre critique) sur FX tire une nouvelle fois la couverture remportant deux Golden Globes, dont celui de la meilleure minisérie, après l’Emmy Award, et meilleur acteur pour Billy Bob Thornton. The Affair (Showtime) et Transparent (Amazon) repartent également avec les prix respectifs des meilleures séries dramatiques et de comédie. Notons que c’est la première statuette pour le géant du commerce électronique en ligne. On souligne par ailleurs l’excellent jeu dans un second rôle de Matt Bomer dans le téléfilm The Normal Heart de HBO, où il incarne le compagnon de Mark Ruffalo mourant du SIDA.
Toujours fortement engagé dans l’humanitaire, George Clooney, qui a reçu le prix Cecil B. DeMille pour l’ensemble de sa carrière, a rendu un magnifique hommage à toutes les victimes des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l’Hyper Casher, porte de Vincennes (voir speech) : « Nous ne marcherons pas dans la peur. Nous ne le ferons pas… Je suis Charlie ». Mais aussi Jared Leto et bien d’autres stars hollywoodiennes se sont impliqués, comme Helen Mirren (photo ci-contre), s’affichant avec le logotype, créé par Joachim Roncin, désormais mondialement légendaire.
.
.
Voici ci-dessous le palmarès des Golden Globes 2015, en attendant la révélation ce jeudi 15 Janvier des nominations des Oscars par Chris Pine, Alfonso Cuaron, J.J. Abrams et le Directeur de l’Académie. La 87e cérémonie se déroulera le 22 Février prochain au Dolby Theatre, animée par Neil Patrick Harris.
- PALMARÈS GOLDEN GLOBES 2015
- CINEMA
- MEILLEUR FILM DRAMATIQUE : Boyhood de Richard Linklater
- MEILLEUR RÉALISATEUR : Richard Linklater dans Boyhood
- MEILLEUR SCÉNARIO : Alejandro Gonzalez Inarritu, Nicolas Giacobone, Alexander Dinelaris, Armando Bo pour Birdman
- MEILLEUR ACTEUR : Eddie Redmayne dans Une merveilleuse histoire du temps
- MEILLEURE ACTRICE :Julianne Moore dans Still Alice
- MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE : J.K. Simmons dans Whiplash
- MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE : Patricia Arquette dans Boyhood
- MEILLEUR FILM DE COMÉDIE : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
- MEILLEUR ACTEUR POUR UNE COMÉDIE : Michael Keaton dans Birdman
- MEILLEURE ACTRICE POUR UNE COMÉDIE : Amy Adams dans Big Eyes
- MEILLEUR FILM D’ANIMATION : Dragon 2
- MEILLEUR FILM ÉTRANGER : Leviathan (Russie)
- MEILLEURE MUSIQUE DE FILM : Johann Johannsson pour Une merveilleuse histoire du temps
- MEILLEUR CHANSON : Glory pour Selma
- SÉRIE, MINISÉRIE ET TÉLÉFILM
- MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE : The Affair
- MEILLEURE SÉRIE DE COMÉDIE OU MUSICALE : Transparent
- MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE : Kevin Spacey dans House Of Cards
- MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE : Ruth Wilson dans The Affair
- MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SÉRIE DE COMÉDIE : Jeffrey Tambor dans Transparent
- MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE DE COMÉDIE : Gina Rodriguez dans Jane The Virgin
- MEILLEURE MINISÉRIE : Fargo
- MEILLEUR ACTEUR DANS UNE MINISÉRIE OU TÉLÉFILM : Billy Bob Thornton dans Fargo
- MEILLEURE ACTRICE DANS UNE MINISÉRIE : Maggie Gyllenhaal dans The Honorable Woman
- MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE DANS UNE SÉRIE, MINISÉRIE OU TÉLÉFILM : Matt Bomer dans The Normal Heart
- MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE DANS UNE SÉRIE, MINISÉRIE OU TÉLÉFILM : Joanne Froggatt dans Downton Abbey