Breaking Bad, Sherlock, Fargo, Modern Family sont les grands lauréats de cette 66e édition des Emmy Awards, qui s’est déroulée ce lundi 25 août au soir au Nokia Theater à Los Angeles.
Les Emmy Awards, qui récompensent les meilleurs séries, téléfilms, miniséries, émissions de variétés du moment depuis 1949, semblent avoir été relativement conventionnels avec un zeste d’audace cette année.
Si à l’instar de l’année dernière Breaking Bad – avec sa seconde partie – s’est taillé tout naturellement la part du lion en quittant la scène avec les trophées de la meilleure série dramatique et des meilleur(e)s acteurs et actrice pour Bryan Cranston, Aaron Paul et Anna Gunn, ainsi qu’un prix pour l’écriture du dernier épisode pour la scénariste Moira Walley-Beckett, on notera aussi que l’Académie des Arts et des Sciences a doucement fait ronronner le moteur avec les habituels primés et quelques déceptions notoires.
A commencer par TRUE DETECTIVE (notre critique), la série phénomène sur HBO, brillamment écrite, réalisée et incarnée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, qui repart seulement avec un Emmy (mais pas des moindres) pour le metteur en scène Cary Joji Fukunaga et son quatrième épisode Who Goes There. D’autres séries ont été également boudées comme GAME OF THRONES, qui ne semble décidément pas être une série à récompenses, Orange Is The New Black, Masters of Sex, Hannibal ou encore la première création originale de Netflix, HOUSE OF CARDS.
Du côté de la comédie, Modern Family s’offre son cinquième trophée de la meilleure série depuis cinq années consécutives et Jim Parsons se récupère une nouvelle fois la statuette du meilleur acteur pour The Big Bang Theory. Jessica Lange et Katie Bates se galvanisent en toute logique des statuettes meilleures actrices (principale et second rôle) pour AMERICAN HORROR STORY COVEN (notre critique). Les autres femmes récompensées sont Julia Louis-Dreyfus pour Veep (comédie) et Julianna Margulies pour The Good Wife (drama) en lieu et place de Robin Wright dans HOUSE OF CARDS.
.
On soulignera néanmoins quelques plaisirs avec le prix remis à FARGO sur FX dans les catégories meilleures minisérie et réalisation pour Colin Bucksey, ou bien encore SHERLOCK (notre critique) qui s’octroie trois trophées. Le premier pour Steven Moffat et son scénario de His Last Vow, et les deux autres pour les deux acteurs principaux, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. The Normal Heart de Ryan Murphy repart quant à lui avec l’Emmy du meilleur téléfilm, tiré de la pièce de Larry Kramer, qui relate l’histoire d’un écrivain-activiste durant les années SIDA.
Enfin, Billy Crystal a rendu bien sûr un magnifique hommage à Robin Williams, qui nous a quitté tragiquement à l’âge de 63 ans le 11 août 2014, dont voici l’extrait ci-dessous en vidéo.
Découvrez ci-après le palmarès des Emmy Awards 2014, animée par Seth Meyers (voir son speech d’ouverture) et diffusée sur NBC aux Etats-Unis. Si vous avez manqué la cérémonie en direct, vous pourrez la voir ce soir mardi 27 août à partir de 20h50 sur Série Club.
.