RIP Robin Williams!

Publié par Nathalie Dassa le 12 août 2014
Robin Williams

Robin Williams

Robin Williams, acteur américain prodigieux au talent comique inénarrable et d’une puissance émotionnelle impressionnante, est décédé à l’âge de 63 ans ce lundi 11 août 2014 dans sa maison de Tiburon en Californie.

 

 

 

Robin Williams - Le Cercle des Poètes disparus de Peter Weir (1989)

Robin Williams – Le Cercle des Poètes disparus de Peter Weir (1989)

La nouvelle est tragique, Hollywood et le monde sous le choc, le regard en larmes et le cœur anéanti. L’un des plus fulgurants comédiens de cinéma, de stand-up et de télévision unique en son genre nous a quitté ce lundi 11 août dans les environs de midi (heures américaines) à son domicile en Californie.

 

Selon les sources de la presse US endeuillée, Robin Williams, qui luttait depuis plus d’une trentaine d’années contre la drogue et l’alcool et ces derniers temps contre une ‘sévère dépression’, se serait suicidé par asphyxie. Mais une enquête de police est actuellement ‘en cours sur les causes et les circonstances du décès’.

 

RÉACTUALISÉ (21h, Paris) : Selon THR, Robin Williams a été retrouvé pendu dans une chambre, avec des marques de coupures superficielles à l’intérieur de son poignet. Il a été découvert par son assistant et a été déclaré mort à 12h02 ce lundi. Une enquête est toujours menée et des tests de toxicologie en cours. Une conférence de presse aura lieu lorsque tout sera terminé.

 

Popeye de Robert Altman (1980) avec Shelley Duvall

Popeye de Robert Altman (1980) avec Shelley Duvall

On ne compte plus les nombreux succès sur grand et petit écrans ni les interventions hilarantes dans les shows télévisés de Robin McLaurin Williams, né le 21 juillet 1951 à Chicago dans l’état de l’Illinois. Après avoir fait ses gammes en tant que roi du stand-up à San Francisco et à Los Angeles à la fin des années 1960 et 1970, armé de son esprit vif et de ses répliques désopilantes sur la société contemporaine, la pop la culture et la politique, cet acteur de génie au talent comique d’improvisation et à la puissance émotionnelle incommensurable, fut capable de s’adonner tant au drame qu’à la comédie sur quarante ans de carrière. De ses premiers rôles dans la série Happy Days et Popeye au cinéma sous la direction de Robert Altman en 1980, jusqu’à ses dernières interventions dans Le Majordome en président Eisenhower et dans les sitcoms Louie sur FX, où il a joué son propre rôle, et The Crazy Ones sur CBS, arrêtée à l’issue de la première saison, Robin Williams a enchaîné pléthore de personnages qu’il est parvenu à rendre cultes et référentiels dans l’histoire du Septième Art.

 

Good Morning Vietnam de Barry Levinson (1987)

Good Morning Vietnam de Barry Levinson (1987)

Difficile de les nommer tous tant ils sont nombreux, différents, improbables, profonds, émouvants et loufoques. Dans ce large éventail de performances incroyables, on retient néanmoins TS Garp au travers de ses tribulations en fils illégitime d’une mère féministe (Glenn Close) dans Le Monde selon Garp (1982), l’animateur radio Adrian Cronauer dans Good Morning Vietnam (1987), le professeur John Keating dans Le Cercle des Poètes Disparus (1989), le Dr Malcom Sayer dans L’Eveil (1990) face à un autre monstre sacré du cinéma, Robert de Niro.

 

Mais aussi le clochard ex-professeur de lettres Parry dans Fisher King (1991), Daniel Hillard travesti en nounou dans Madame Doubtfire (1993), son premier énorme succès au box office qui le récompense aussi d’un Golden Globe, Alan Parrish enfermé pendant 26 ans dans le jeu de société Jumanji (1995), la fofolle Armand Goldman dans l’adaptation de La Cage aux Folles de Mike Nichols (1996).

 

Robin Williams et Matt Damon - Good Will Hunting de Gus Van Sant (1987)

Robin Williams et Matt Damon – Good Will Hunting de Gus Van Sant (1987)

Ou bien encore le psychologue Sean Maguire dans Good Will Hunting (1997), qui lui vaut de rafler l’unique Oscar de sa carrière en tant que meilleur acteur dans un second rôle, puis l’employé d’un laboratoire de développement de photos Sy Parrish, maniaque et dérangé dans Photo Obsession (2002) et Teddy Roosevelt dans La Nuit au Musée (2006).

 

Robin Williams a également prêté magistralement sa voix dans plusieurs oeuvres animées : le génie dans Aladdin, Robots ou encore le pingouin Ramon/Lovelace dans les volets d’Happy Feet. Il a tourné dernièrement dans quatre longs qui devraient prendre l’affiche prochainement : le drame Boulevard sorti en avril dernier aux Etats-Unis, la comédie dramatique The Angriest Man In Brooklyn et les comédies Merry Friggin’ Christmas et La Nuit au Musée 3 (en salles françaises le 11 février 2015). Il était par ailleurs attaché à la suite en préparation de Madame Doubtfire.

 

Madame Doubtfire de Chris Columbus (1993)

Madame Doubtfire de Chris Columbus (1993)

Ce diplômé de la prestigieuse Julliard School, ce génie comique, cet humoriste passionné et passionnant élu 13e des ‘100 plus grands comédiens de stand-up de tous les temps’ par Comedy Central, ce lauréat de 4 Golden Globes et d’un seul Oscar et ce démocrate libéral partisan des causes progressistes, qui a effectué plusieurs cures de désintoxication depuis la mort de son ami John Belushi d’une overdose à 33 ans en 1982, laisse derrière lui ses trois enfants (Zelda, Cody et Zachary) et sa troisième épouse Susan Schneider. Cette dernière a déclaré dans le communiqué officiel : “Le monde a perdu l’un de ses artistes les plus aimés et l’un des plus beaux êtres humains”.

 

Steven Spielberg, qui l’a transformé en Peter Pan dans Hook en 1991, a de son côté déclaré : « Robin was a lightning storm of comic genius and our laughter was the thunder that sustained him » (« Robin était un éclair de génie comique et notre rire fut le tonnerre qui le faisait avancer »). Merci Steven.

 

Paix à ton âme partie trop tôt, trop jeune Ô Capitaine, Mon Capitaine !

 

.

.
Voici un TOP 10 de ses meilleures performances en vidéo

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts