RIP Robin Williams!

Publié par Nathalie Dassa le 12 août 2014
Robin Williams

Robin Williams

Robin Williams, acteur américain prodigieux au talent comique inénarrable et d’une puissance émotionnelle impressionnante, est décédé à l’âge de 63 ans ce lundi 11 août 2014 dans sa maison de Tiburon en Californie.

 

 

 

Robin Williams - Le Cercle des Poètes disparus de Peter Weir (1989)

Robin Williams – Le Cercle des Poètes disparus de Peter Weir (1989)

La nouvelle est tragique, Hollywood et le monde sous le choc, le regard en larmes et le cœur anéanti. L’un des plus fulgurants comédiens de cinéma, de stand-up et de télévision unique en son genre nous a quitté ce lundi 11 août dans les environs de midi (heures américaines) à son domicile en Californie.

 

Selon les sources de la presse US endeuillée, Robin Williams, qui luttait depuis plus d’une trentaine d’années contre la drogue et l’alcool et ces derniers temps contre une ‘sévère dépression’, se serait suicidé par asphyxie. Mais une enquête de police est actuellement ‘en cours sur les causes et les circonstances du décès’.

 

RÉACTUALISÉ (21h, Paris) : Selon THR, Robin Williams a été retrouvé pendu dans une chambre, avec des marques de coupures superficielles à l’intérieur de son poignet. Il a été découvert par son assistant et a été déclaré mort à 12h02 ce lundi. Une enquête est toujours menée et des tests de toxicologie en cours. Une conférence de presse aura lieu lorsque tout sera terminé.

 

Popeye de Robert Altman (1980) avec Shelley Duvall

Popeye de Robert Altman (1980) avec Shelley Duvall

On ne compte plus les nombreux succès sur grand et petit écrans ni les interventions hilarantes dans les shows télévisés de Robin McLaurin Williams, né le 21 juillet 1951 à Chicago dans l’état de l’Illinois. Après avoir fait ses gammes en tant que roi du stand-up à San Francisco et à Los Angeles à la fin des années 1960 et 1970, armé de son esprit vif et de ses répliques désopilantes sur la société contemporaine, la pop la culture et la politique, cet acteur de génie au talent comique d’improvisation et à la puissance émotionnelle incommensurable, fut capable de s’adonner tant au drame qu’à la comédie sur quarante ans de carrière. De ses premiers rôles dans la série Happy Days et Popeye au cinéma sous la direction de Robert Altman en 1980, jusqu’à ses dernières interventions dans Le Majordome en président Eisenhower et dans les sitcoms Louie sur FX, où il a joué son propre rôle, et The Crazy Ones sur CBS, arrêtée à l’issue de la première saison, Robin Williams a enchaîné pléthore de personnages qu’il est parvenu à rendre cultes et référentiels dans l’histoire du Septième Art.

 

Good Morning Vietnam de Barry Levinson (1987)

Good Morning Vietnam de Barry Levinson (1987)

Difficile de les nommer tous tant ils sont nombreux, différents, improbables, profonds, émouvants et loufoques. Dans ce large éventail de performances incroyables, on retient néanmoins TS Garp au travers de ses tribulations en fils illégitime d’une mère féministe (Glenn Close) dans Le Monde selon Garp (1982), l’animateur radio Adrian Cronauer dans Good Morning Vietnam (1987), le professeur John Keating dans Le Cercle des Poètes Disparus (1989), le Dr Malcom Sayer dans L’Eveil (1990) face à un autre monstre sacré du cinéma, Robert de Niro.

 

Mais aussi le clochard ex-professeur de lettres Parry dans Fisher King (1991), Daniel Hillard travesti en nounou dans Madame Doubtfire (1993), son premier énorme succès au box office qui le récompense aussi d’un Golden Globe, Alan Parrish enfermé pendant 26 ans dans le jeu de société Jumanji (1995), la fofolle Armand Goldman dans l’adaptation de La Cage aux Folles de Mike Nichols (1996).

 

Robin Williams et Matt Damon - Good Will Hunting de Gus Van Sant (1987)

Robin Williams et Matt Damon – Good Will Hunting de Gus Van Sant (1987)

Ou bien encore le psychologue Sean Maguire dans Good Will Hunting (1997), qui lui vaut de rafler l’unique Oscar de sa carrière en tant que meilleur acteur dans un second rôle, puis l’employé d’un laboratoire de développement de photos Sy Parrish, maniaque et dérangé dans Photo Obsession (2002) et Teddy Roosevelt dans La Nuit au Musée (2006).

 

Robin Williams a également prêté magistralement sa voix dans plusieurs oeuvres animées : le génie dans Aladdin, Robots ou encore le pingouin Ramon/Lovelace dans les volets d’Happy Feet. Il a tourné dernièrement dans quatre longs qui devraient prendre l’affiche prochainement : le drame Boulevard sorti en avril dernier aux Etats-Unis, la comédie dramatique The Angriest Man In Brooklyn et les comédies Merry Friggin’ Christmas et La Nuit au Musée 3 (en salles françaises le 11 février 2015). Il était par ailleurs attaché à la suite en préparation de Madame Doubtfire.

 

Madame Doubtfire de Chris Columbus (1993)

Madame Doubtfire de Chris Columbus (1993)

Ce diplômé de la prestigieuse Julliard School, ce génie comique, cet humoriste passionné et passionnant élu 13e des ‘100 plus grands comédiens de stand-up de tous les temps’ par Comedy Central, ce lauréat de 4 Golden Globes et d’un seul Oscar et ce démocrate libéral partisan des causes progressistes, qui a effectué plusieurs cures de désintoxication depuis la mort de son ami John Belushi d’une overdose à 33 ans en 1982, laisse derrière lui ses trois enfants (Zelda, Cody et Zachary) et sa troisième épouse Susan Schneider. Cette dernière a déclaré dans le communiqué officiel : “Le monde a perdu l’un de ses artistes les plus aimés et l’un des plus beaux êtres humains”.

 

Steven Spielberg, qui l’a transformé en Peter Pan dans Hook en 1991, a de son côté déclaré : « Robin was a lightning storm of comic genius and our laughter was the thunder that sustained him » (« Robin était un éclair de génie comique et notre rire fut le tonnerre qui le faisait avancer »). Merci Steven.

 

Paix à ton âme partie trop tôt, trop jeune Ô Capitaine, Mon Capitaine !

 

.

.
Voici un TOP 10 de ses meilleures performances en vidéo

.

Commentaires

A la Une

L’appel des 50 : les éditeurs vidéo français poussent un cri de détresse pour sauver le secteur

Cinquante éditeurs vidéo français s’unissent et appellent à sauver le secteur. Le marché de la copie physique (DVD, Blu-ray, Ultra… Lire la suite >>

Mort de George Floyd : le discours poignant de l’acteur John Boyega

L’interprète de Finn, héros de la saga Star Wars, s’est fait le porte-voix de l’indignation face à l’impunité des meurtres… Lire la suite >>

Ari Aster travaille sur une comédie cauchemardesque de 4 heures

Le réalisateur d’Hérédité et de Midsommar n’en a pas fini de traumatiser des rétines et se lance dans un nouveau… Lire la suite >>

Lovecraft Country : second trailer pour la série coproduite par J.J Abrams et Jordan Peele

La série de huit épisodes de Lovecraft Country, qui donne vie aux créatures lovecraftiennes dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950,… Lire la suite >>

Léa Seydoux dans Le bal des folles d’Arnaud des Pallières

Prochainement à l’affiche des très attendus The French Dispatch et Mourir peut attendre, Léa Seydoux décroche le rôle principal du… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts