Plus de trois siècles après le procès de Salem, les dernières sorcières sont menacées de disparaître. Une école leur est ouverte où l’on enseigne aux plus jeunes à se protéger.

 

♥♥♥♥♥

 

American Horror Story CovenLes deux premières saisons d’AMERICAN HORROR STORY (critique 1 et 2) ont conquis un large public avec des histoires où les scénaristes s’autorisaient à peu près tout, même si parfois ces récits partaient un peu dans tous les sens. Avec à chaque fois de nombreux personnages hauts en couleur, une interprétation sans faille et une réalisation inspirée et léchée, cette série a comme autre particularité de raconter une nouvelle histoire à chaque nouvelle saison mais souvent avec les mêmes acteurs. Ainsi, dans la première saison intitulée Murder House, Jessica Lange incarne Constance Langdon, une actrice sur le retour ; dans la seconde saison, Asylum, elle devient Sœur Jude, la directrice d’un asile ; enfin, dans Coven, la troisième saison, elle interprète Fiona, la sorcière suprême du convent de sorcières. Si dans Murder House et Asylum, on nous présentait une histoire où s’entremêlaient intrigues et sous-intrigues constituant une sorte d’édifice instable, risquant à tout moment de s’effondrer, cela constituait en quelque sorte une marque de fabrique. La multiplication des personnages et des récits à l’intérieur du récit lui-même intriguait et participait au charme indéniable d’AMERICAN HORROR STORY. Dans Coven, ce n’est pas le cas, et cette saison s’avère quelque peu décevante. Elle ne se hisse pas vraiment à la hauteur des deux précédentes. Les épisodes sont parsemés de scènes inspirées et véritablement prenantes mais c’est l’ensemble qui paraît bien plat. En fait, on a l’impression qu’il manque ce petit grain de folie si apprécié dans les précédentes histoires.

 

Jessica Lange - America Horror Story / © FX Networks

Jessica Lange – America Horror Story / © FX Networks

.

Un des problèmes provient du générique, pourtant absolument magnifique, qui distille une ambiance sinistre et un style graphique fascinant mais dont on ne retrouve pas la moindre trace dans les épisodes. De même, les dons des sorcières s’apparentent plus à des superpouvoirs qu’à l’utilisation de la sorcellerie. On pourrait même par moments faire le parallèle entre l’école des sorcières et celle du professeur Xavier des X-Men. Les sorcières ne sont plus que des mutantes incomprises dans un monde qui en a peur… Il n’y a guère que les adeptes du vaudou, menés par Marie Laveau (excellente Angela Basset) en guerre contre les sorcières, qui utilisent une magie faisant vraiment frissonner. Un troisième groupe fait son apparition également un peu tard, celui de tueurs de sorcières et dont l’intérêt est très discutable. Mais cette saison n’est pas qu’une déception car beaucoup de bonnes choses en ressortent. A  commencer par l’interprétation toujours parfaite de Jessica Lange. Si elle n‘hérite pas d’un rôle aussi prenant que celui de sœur Jude, elle incarne à merveille la sorcière suprême rongée par le cancer, qui refuse de mourir et est prête à tuer pour ne pas sombrer dans le néant. Encore une fois, Jessica Lange nous offre des scènes poignantes qui, à elles seules, valent la peine de regarder la série. Le cancer – du point de vue de l’horreur de la maladie ou de son traitement – et la peur de la mort sont d’ailleurs deux des sujets abordés avec justesse et sensibilité dans Coven.

 

Kathy Bates Jessica Lange - America Horror Story / © FX Networks

Kathy Bates Jessica Lange – America Horror Story / © FX Networks

.

Autre actrice mémorable dans cette saison, la très grande Kathy Bates qui joue Delphine Lalaurie, une riche tortionnaire du 19e siècle faisant subir les pires atrocités à ses esclaves noirs (et même à ses propres filles). Elle est rendue immortelle par Marie Laveau avant d’être enterrée vivante. Libérée à notre époque, elle est condamnée à servir de bonniche aux sorcières. Par l’intermédiaire de son personnage, la série fait de nombreux retours en arrière au 19e siècle. Kathy Bates est irréprochable, comme à son habitude, et offre des moments humoristiques (et souvent malsains) à cette histoire. Tous les interprètes sont du même niveau, avec une mention spéciale pour Danny Huston, un tueur à la hache réincarné qui tombe amoureux du personnage de Jessica Lange ou d’un Lance Reddick (l’agent Phillip Broyles de Fringe) absolument méconnaissable en Papa Legba, un démon vaudou. On retrouve également Taissa Farmiga qui apparaissait dans la saison 1. Malgré un rôle pas franchement passionnant, la jeune actrice s’avère toujours aussi talentueuse, à l’instar de sa sublimissime sœur Vera Farmiga. Si cette saison 3 d’AMERICAN HORROR STORY n’atteint pas les sommets escomptés, on y trouve cependant de très grands moments en dépit d’un scénario peu convaincant. Une saison 4 est confirmée mais on en ignore encore le titre.

 

 

Série américaine AMERICAN HORROR STORY : COVEN, créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk de 13 épisodes de 45 minutes et diffusée sur FX depuis le 9 Octobre 2013 avec Jessica Lange, Sarah Paulson, Taissa Farmiga, Frances Conroy, Evan Peters, Lily Rabe, Emma Roberts, Denis O’Hare, Kathy Bates, Jamie Brewer, Angela Basset, Gabourney Sidibe, Patti LuPone, Stevie Nicks, Michael Cristofer et Alexandra Breckenridge. La série est diffusée en France sur Ciné+ Frisson et sur Série Club.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts