Netflix a diffusé une seconde bande-annonce de At Eternity’s Gate, biopic réalisé par Julian Schnabel retraçant les dernières années de Vincent Van Gogh, avec Willem Dafoe dans le rôle de l’illustre peintre néerlandais. Le film sera disponible dès le 15 février sur la plateforme de streaming.
Après Vincente Minnelli, Maurice Pialat, Robert Altman, Paul Cox ou encore le récent Loving Vincent de Dorota Kobiela et Hugh Welchman, la figure de Vincent Van Gogh continue d’inspirer le cinéma. Une vie si souvent décrite qu’elle est devenue une légende.
At Eternity’s Gate nouveau drame biographique impressionniste signé Julian Schnabel (Le Scaphandre et le Papillon, Basquiat), avec Willem Dafoe (Platoon, Spider-Man, Florida Project) dans le rôle-titre, s’attarde sur les années passées par l’artiste à Arles et Auvers-sur-Oise, période à la fois tourmentée et prolifique, marquée par la création de ses œuvres les plus célèbres dont La Chambre à coucher ou Tournesols dans un vase.
At Eternity’s Gate (À la porte de l’éternité) se présente comme un voyage dans l’esprit et l’univers d’un homme qui, malgré le scepticisme, le ridicule et la maladie, a créé l’une des œuvres les plus incroyables et admirées au monde. Sans être une biographie officielle, le film s’inspire des lettres de Vincent Van Gogh, d’événements de sa vie, de rumeurs et de moments réels ou purement imaginaires. On y suit ses relations avec les hommes qui l’ont accompagné jusqu’à la fin : son frère Théo, l’artiste Paul Gauguin ou encore le docteur Gachet.
Van Gogh est l’incarnation même de la souffrance, du martyr de l’artiste moderne incompris, étranger au monde qui l’entoure.
La première bande-annonce, dévoilée en septembre dernier, laissait entrevoir une esthétique proche de celle de Van Gogh, entre champs de blé, plans colorés de filtres bleus et jaunes, des teintes chères au peintre néerlandais, annonciateur du fauvisme et de l’expressionnisme. Le second trailer montre un homme torturé, fragilisé par l’instabilité mentale et la folie qui le conduiront jusqu’au suicide. Pour mémoire, l’excellent Willem Dafoe est entouré d’Oscar Isaac (Paul Gauguin), Rupert Friend (Théo Van Gogh), Mathieu Amalric (docteur Paul Gachet), Mads Mikkelsen et Emmanuelle Seigner.
Le comédien italo-américain qui a déjà été récompensé à la Mostra de Venise et aux Satellite Awards, est d’ailleurs nommé pour l’Oscar du meilleur acteur à la 91ème cérémonie qui se tiendra le 24 février prochain.
At Eternity’s Gate, distribué par CBS Films aux États-Unis, sera diffusé dès la semaine prochaine sur Netflix.