Cannes 2017/ The Florida Project de Sean Baker : critique

Publié par Antoine Gaudé le 24 mai 2017

Synopsis : Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney World, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Hally, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…

♥♥♥♥♥

 

The Florida Project - affiche

The Florida Project – affiche

Après Tangerine, primé à Deauville, Sean Baker poursuit son ascension fulgurante dans le monde du cinéma avec une première sélection à la Quinzaine des Réalisateurs. Avec The Florida Project, c’est une nouvelle fois dans la banlieue américaine que Baker installe sa caméra – celle des motels de fortune qui jonchent les grandes avenues, y distillant leur atmosphère humide, colorée et chatoyante. Dans cette ambiance « disneyienne », paradoxalement décadente et désenchantée, les rires des enfants côtoient la misère des parents. C’est dans cette forteresse qu’ils pensaient naïvement impénétrables – ce fameux motel violet, car protégée par le Gardien Dafoe, que les enfants, héros de ce film, multiplient les bêtises et les escapades, faisant ainsi de leurs vacances d’été une perpétuelle aventure. Vu à travers leurs yeux, le monde est d’une beauté intrigante, tandis qu’à l’étage supérieur, les parents dégustent malheureusement dans la plus grande indifférence. À l’instar de Tangerine, c’est ce sentiment de liberté, de fraîcheur et d’énergie qui, dans la mise en scène de Baker – de la caméra aux comédiens – nous subjugue, cette faculté qu’il a d’insuffler une vitalité dans un quotidien pourtant moribond et redondant. À la fois comme architecte ou comme peintre, il sait magistralement filmer ces espaces éminemment humains, ces « châteaux de princesse » abandonnés de l’autre côté de la free way, si près et si loin des véritables bâtisses du parc Disney. En cartographiant cette Amérique contemporaine, Baker ne succombe pas aux sirènes du misérabilisme, même si le final, triste et injuste, tendrait à cela. Il préfère encore l’imaginaire fantasmé des enfants qui, dans leur fuite en avant, s’octroient quelques instants de bonheur à la lueur d’un ciel bleu.

.

.

.

  • THE FLORIDA PROJECT
  • Sorties salles : 20 décembre 2017
  • Réalisation : Sean Baker 
  • Avec : Willem Dafoe, Macon Blair, Bria Vinaite, Brooklynn Prince, Valeria Cotto, Karren Karagulian…
  • Scénario : Sean Baker, Chris Bergoch
  • Production : Sean Baker, Chris Bergoch, Alex Saks, Kevin Chinoy, Francesca Silvestri, Shih-Ching Tsou…
  • Photographie : Alexis Zabe
  • Montage : Sean Baker
  • Décors : Stephonik Youth
  • Distribution : Le Pacte
  • Durée : 1h55

.

Commentaires

A la Une

Shaft de retour dans une nouvelle bande-annonce

Dix-neuf ans après la sortie du film de John Singleton, Samuel L. Jackson reprend le rôle de Shaft. Un premier… Lire la suite >>

La suite de World War Z de David Fincher avec Brad Pitt est suspendue

Paramount Pictures a annulé le second volet de World War Z de David Fincher suite à des problèmes budgétaires.  … Lire la suite >>

Paul Greengrass en pourparlers pour adapter News of the World avec Tom Hanks

Le cinéaste britannique Paul Greengrass est actuellement en pourparlers pour réaliser l’adaptation de News Of The World, roman à succès… Lire la suite >>

Un nouveau trailer impressionniste pour le biopic At Eternity’s Gate avec Willem Dafoe

Netflix a diffusé une seconde bande-annonce de At Eternity’s Gate, biopic réalisé par Julian Schnabel retraçant les dernières années de… Lire la suite >>

Anya Taylor-Joy au casting de Last Night in Soho, film d’horreur d’Edgar Wright

, révélée dans The Witch de Robert Eggers et qui a récemment repris son rôle de Casey Cooke dans Glass… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ? 1 488 162 2 3 641 255
2 DRAGONS 3 : LE MONDE CACHE 1 224 811 1 1 224 811
3 NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON 630 013 1 630 013
4 LA MULE 330 116 3 1 428 023
5 GREEN BOOK SUR LES ROUTES DU SUD 245 178 3 781 152
6 LA FAVORITE 166 719 1 166 719
7 MINUSCULE 2 : LES MANDIBULES DU BOUT DU MONDE 162 009 2 419 876
8 UNE INTIME CONVICTION 130 195 1 130 195
9 GLASS 128 720 4 1 154 465
10 LES INVISIBLES 125 573 5 1 208 161

Source: CBO Box office

Nos Podcasts