Comment tuer son boss 2 de Sean Anders: critique

Publié par Julie Braun le 24 décembre 2014

Synopsis : Lassés de devoir se plier aux consignes de leurs supérieurs, Nick, Dale et Kurt décident de monter leur entreprise pour ne plus avoir de patrons. Mais un investisseur habile les prive soudain de capital. Sans ressources, ni recours juridique, nos trois apprentis entrepreneurs mettent au point un plan foireux, consistant à kidnapper le fils – adulte – de l’investisseur et à exiger une rançon afin de pouvoir reprendre le contrôle de leur entreprise…

 

♥♥♥♥♥

 

Comment tuer son boss 2 - affiche

Comment tuer son boss 2 – affiche

Réalisateur de Sex Drive, Crazy Dad et scénariste entre autres de Les Miller, une famille en herbe et DUMB & DUMBER DE (notre critique), Sean Anders prend aujourd’hui les rênes du second opus de Comment tuer son boss réalisé en 2011 par Seth Gordon. Le récit nous propose ainsi de découvrir la suite des aventures de Nick Hendricks (Jason Bateman), Dale Arbus (Charlie Day) et Kurt Buckman (Jason Sudeikis). Trois ans après avoir échafaudé un plan pour tuer leurs patrons, le trio tente cette fois de créer leur propre entreprise. Malheureusement, leur stratégie élaborée va les mener partout ailleurs sauf au succès. Le cinéaste force ici volontairement les traits des personnages, les rendant plus stupides que dans le premier opus. De ce parti pris résultent davantage de gags, parfois drôles, mais aussi des comiques de situation à outrance et une impression d’être piégés dans un flot de brouhaha incessant et de cris stridents. Les personnages secondaires, déjà aperçus dans l’original, réapparaissent ici discrètement. Jennifer Aniston campe à nouveau le docteur Julia Harris, dentiste nymphomane qui veut à tout prix séduire Dale. Jamie Foxx reprend son rôle de Dean ‘Motherfucker’ Jones. Quant à Kevin Spacey, il reste toujours le même Dave Harken manipulateur et ce, même derrière les barreaux.

 

Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis dans Comment j'ai tue mon boss 2 de Sean Anders

Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis dans Comment j’ai tue mon boss 2 de Sean Anders

 

La bonne surprise se révèle surtout dans l’introduction de deux nouveaux venus : Christoph Waltz et Chris Pine. Dans les rôles respectifs de Bert et Rex Hanson, père et fils, à la tête d’une entreprise florissante, ils deviennent les nouveaux hommes à abattre pour le trio écervelé. Le premier incarne à merveille un homme d’affaires sans scrupules, doublé d’un père indifférent. Et le second apporte une fraîcheur et une certaine subtilité par son jeu finement amené. Le scénario semble donc mieux écrit et plus étoffé, avec trois protagonistes ayant gagné en complicité. Mais à trop vouloir caricaturer les situations, Comment tuer son boss 2 n’évite pas l’écueil de son exagération et sombre le plus souvent dans l’humour insipide et potache de certaines comédies commerciales américaines. Par le souhait d’accentuer l’aspect « loser » des personnages, Sean Anders les rend la plupart du temps énervants et même trop bavards. On en vient à réclamer un peu de silence et moins de mouvements de caméra. Ce second volet reste donc à l’image de son prédécesseur, mais avec un mal de tête en plus…

 

Julie Braun

.

.

  • COMMENT TUER SON BOSS 2 (Horrible Bosses 2) de Sean Anders en salles le 24 Décembre 2014.
  • Avec : Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis, Jennifer Aniston, Jamie Foxx, Chris Pine, Christoph Waltz, Jamie Foxx, Kevin Spacey…
  • Scénario : Sean Anders, John Morris
  • Production : Chris Bender, John Morris, Brett Ratner, John Rickard, Jay Stern
  • Photographie : Julio Macat
  • Montage : Eric Kissack
  • Décors : Clayton Hartley
  • Costumes : Carol Ramsey
  • Musique : Christopher Lennertz
  • Distribution : Warner Bros
  • Durée : 1h48

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts