Synopsis : Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

♥♥♥♥

 

The Square - affiche

The Square – affiche

Palme d’or au 70e Festival de Cannes, The Square est une satire acerbe, truculente et surréaliste sur la société moderne et notre rapport à l’art. Ruben Östlund remporte sa seconde récompense sur la croisette, après le Prix du Jury Un Certain Regard en 2014 pour Snow Therapy (aussi titré Force Majeure), qui racontait l’histoire d’une famille en pleine désagrégation. Le cinéaste suédois explore ici les limites de la responsabilité sociale et individuelle, la liberté d’expression et artistique, mais aussi les conséquences de l’inaction. Christian (Claes Bang) est un conservateur d’un musée d’art contemporain, un homme élégant, tolérant et libéral, ainsi qu’un père divorcé. Si ce partisan des causes humanitaires, qui roule en voiture électrique, est aussi reconnu pour ses bonnes valeurs humaines, sa vie bascule le jour où deux pickpockets doués d’imagination lui dérobent son portefeuille et son téléphone portable, le plongeant progressivement dans une crise existentielle. « The Square », c’est aussi le nom de sa prochaine exposition, qui reflète ses préoccupations sociales, et qu’il prépare avec une nouvelle agence de communication pour lancer une campagne percutante et virale sur les réseaux sociaux, qui ne va pas se dérouler comme prévu. Cette installation artistique est un espace qui encourage les visiteurs à l’altruisme, leur rappelant leur droit et devoir à l’égard de leurs prochains. Avec un casting composé de stars suédoises et américaines, The Square dégage les senteurs d’un Buñuel ou encore d’un Roy Andersson. Le cinéaste suédois de 43 ans donne d’emblée le ton dès l’ouverture, avec l’interview désopilante d’une journaliste de télévision (Elisabeth Moss), avec laquelle notre homme va entamer une relation des plus étranges. The Square se transforme, les deux heures restantes, en une succession de scènes caustiques, drôles et perturbantes, pulsées par une bande son rythmée. Östlund met à mal l’univers de l’art, de la communication, des relations publiques et de la politique sociale au coeur de la société suédoise et montre comment, à travers cet individu, il est difficile de vivre en accord avec ses valeurs. Le sommet reste sans doute la scène du dîner de gala, qui marque une rupture radicale de ton, où un artiste-performer (Terry Notary) terrorise cette sacro-sainte bourgeoisie attablée. Outre des personnages secondaires sous-exploités, une mise en scène souvent démonstrative et un changement de cap dans le dernier acte, The Square s’avère être un mélange d’humour féroce, de surréalisme et de gravité, qui révèle sa nature profonde, celle de la culpabilité d’un homme piégé dans son propre univers artistique et dans sa foi de non-conformiste voué à l’art performance.

.

.

  • Notes de la rédaction cannoise
  • Antoine Gaudé : ♥♥♥♥♥

.

.

.

  • THE SQUARE
  • Réalisation et Scénario : Ruben Östlund 
  • Sortie salles : 18 octobre 2017
  • Avec : Claes Bang, Dominic West, Elisabeth Moss, Terry Notary, Christopher Læssø, Linda Amborg, Jan Lindwall, Marina Schiptjenko, Elijandro Edouard Daniel Hallberg…
  • Production :  Erik Hemmendorff, Philippe Bober
  • Photographie : Fredrik Wenzel
  • Montage :Ruben Östlund, Jacob Secher Schulsinger
  • Décors : Josefin Asberg
  • Costume : Sofie Krunegård
  • Distribution : Bac Films
  • Durée : 2h22

.

Commentaires

A la Une

Christophe Nolan choisit Universal pour son film sur la bombe atomique

Pour la première fois depuis vingt ans, Warner Bros et Christopher Nolan ne travailleront pas main dans la main sur… Lire la suite >>

Christopher Nolan prépare son prochain film sur la bombe atomique

Le cinéaste a un nouveau scénario centré sur l’histoire d’une des armes les plus destructrices jamais inventées et serait en… Lire la suite >>

Sniff : Morgan Freeman, Helen Mirren, Al Pacino et Danny DeVito bientôt réunis

Casting cinq étoiles pour un film noir en maison de retraite… c’est la promesse de Sniff signé Taylor Hackford.  … Lire la suite >>

Un Neo amnésique pour la première bande-annonce de Matrix 4 Resurrections

18 ans après le troisième épisode, c’est sans sa sœur que Lana Wachowski revient pour un quatrième voyage dans la… Lire la suite >>

Don’t Look Up : une bande-annonce pour le nouveau film d’Adam McKay

Après avoir brillé avec The Big Short et Vice, Adam McKay est de retour. Cette fois destiné à Netflix, son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 314 051 2 795 224
2 BOITE NOIRE 292 081 1 292 081
3 BAC NORD 253 581 4 1 458 138
4 DELICIEUX 130 477 1 130 477
5 LES MECHANTS 77 098 1 77 098
6 UN TRIOMPHE 75 286 2 219 254
7 PAW PATROL - LE FILM - LA PAT' PATROUILLE 67 514 5 1 215 197
8 RESPECT 63 758 1 63 758
9 BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE 58 730 4 779 125
10 OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE 57 709 6 1 553 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts