Cannes 2017 - Complement de Selection

Cannes 2017 – Complément de Sélection / © FDC

Comme annoncé par Thierry Frémaux lors de la conférence de presse le 13 avril dernier, voici les films qui rejoignent la Sélection officielle du 70e Festival de Cannes, présidée par Pedro Almodovar.

.

.

.

The Square de Ruben Ostlund

The Square de Ruben Ostlund

Dans ce complément de la Sélection officielle, ce sont donc 19 longs métrages qui sont en lice pour la Palme d’or, contre 21 l’année dernière, avec l’arrivée de The Square de Ruben Östlund. Ce drame, avec Dominic West et Elisabeth Moss, se concentre sur un directeur de musée ambitieux préparant une exposition dont l’impact va être puissant.

.

Le cinéaste suédois fera son entrée pour la première fois en Compétition officielle après avoir présenté deux films dans la section Un Certain Regard, Happy Sweden en 2008 et surtout Snow Therapy, lauréat du Prix du Jury en 2014.

.

Roman Polanski

Roman Polanski

En Hors Compétition s’ajoute D’après une histoire vraie de Roman Polanski. Ce thriller, avec en vedette Emmanuelle Saigner et Eva Green, est l’adaptation du roman de Delphine de Vigan, lauréat du prix Renaudot en 2015. Il s’agit de l’histoire d’une romancière qui traverse un passage à vide après la parution de son dernier livre. Pour rappel, le scénario sera co-écrit par Polanski et Olivier Assayas, une première pour ces deux cinéastes. Entre Roman Polanski et le Festival de Cannes, c’est une longue histoire. Ce lauréat de la Palme d’or pour Le Pianiste en 2002 et de l’Oscar du meilleur réalisateur en 2003, a présenté plusieurs films sur la Croisette dont trois films en Compétition officielle, comprenant également Le Locataire (1976) et le dernier en date La Vénus à la Fourrure (2013). D’après une histoire vraie sera son troisième hors compétition après Pirates (1986) et Macbeth (1972).

.

Dans la section Un Certain Regard, s’ajoute Le Sommet (La Cordillera) de l’Argentin Santiago Mitre. Avec au casting Ricardo Darín et Christian Slater, ce drame devrait avoir des accents de thriller fantastique. Le récit relatera un scandale politique et familial durant le sommet des présidents latino-américains à Santiago, Chili. Puis Walking Past the Future du Chinois Li Ruijun.

.

Le Venerable W de Barbet Schroeder

Le Venerable W de Barbet Schroeder

Du côté des Séances Spéciales, l’excellent documentaire de Barbet Schroeder que nous avons pu déjà découvrir. Le Vénérable W., dernier volet de sa trilogie du mal lancée avec Général Idi Amin Dada: Autoportrait et L’Avocat de la terreur, explore la montée de l’intégrisme et de l’islamophobie en Birmanie, auprès d’un moine bouddhiste très influent, Ashin Wirathu. Ce chef extrémiste a fait la Une du magazine Time désigné comme « Le visage de la Terreur ».

.

À l’instar de Polanski, entre Barbet Schroeder et le Festival de Cannes, c’est aussi une longue histoire. Il a présenté son premier long métrage, More, à la Semaine de la Critique en 1969. Parmi ses films projetés, seul Barfly (1987) a été sélectionné en Compétition officielle. Le cinéaste suisse reviendra sur le sol cannois après Amnesia en 2015. Puis, Le documentaire Carré 35, second long métrage réalisé par l’acteur français Eric Caravaca.

.

Dans le cadre du 70e anniversaire sera organisée une séance hommage à André Téchiné avec la présentation de Nos années folles. Ce nouveau long métrage, avec Céline Sallette, Pierre Deladonchamps et Grégoire Leprince-Ringuet, est l’histoire vraie d’un déserteur qui se travestit en femme pour sa cacher. On peut y découvrir également une nouveauté, la Séance Enfants, avec le film d’animation français Zombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord.

.

Et enfin, est programmé un ciné-concert de Tony Gatlif avec la projection de son prochain film, Djam, au Cinéma de la Plage. La musique de film sera apparemment bien célébrée cette année, avec notamment la présence du compositeur Gabriel Yared parmi les membres du Jury et, parallèlement, toujours Cannes Soundtrack, qui entamera sa septième édition récompensant la meilleure bande originale issue de la Compétition officielle.

.

Le 70e Festival de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai 2017. Vous pouvez retrouver ici les sélections de la Quinzaine des Réalisateurs et de la Semaine de Critique.

.

.

.

LES COMPLÉMENTS

DE LA SÉLECTION OFFICIELLE 2017

.

COMPÉTITION

  1. The Square de Ruben Östlund

HORS COMPÉTITION

  1. D’après une histoire vraie  de Roman Polanski

UN CERTAIN REGARD

  1. Le Sommet (La Cordillera) de Santiago Mitre
  2. Walking Past the Future  de Li Ruijun

SÉANCE SPÉCIALE

  1. Le Vénérable W.  de Barbet Schroeder
  2. Carré 35  d’Eric Caravaca

SPÉCIAL ENFANTS

  1. Zombillénium  d’Arthur de Pins et Alexis Ducord

Commentaires

A la Une

Matt Damon en pourparlers pour le prochain film de Christopher Nolan attendu en 2026

Après Oppenheimer, le second long-métrage du réalisateur britannique en collaboration avec le studio Universal, est programmé sur les écrans en… Lire la suite >>

César 2025 : Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour la 50e Cérémonie

Le cinéaste franco-grec oscarisé Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour l’édition anniversaire de cette grand-messe du cinéma français qui se… Lire la suite >>

Michel Blanc, monument du cinéma français, est décédé à l’âge de 72 ans

Star de la troupe du Splendid, acteur, scénariste et réalisateur, bien connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans les… Lire la suite >>

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JOKER : FOLIE A DEUX 601 995 1 601 995
2 QUAND VIENT L'AUTOMNE 231 861 1 231 861
3 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 174 505 4 1 410 727
4 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 141 472 15 8 388 607
5 L'HEUREUSE ELUE 124 943 2 331 758
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 96 980 3 438 467
7 LE FIL 92 871 4 612 319
8 NI CHAINES NI MAITRES 80 275 3 307 202
9 ALL WE IMAGINE AS LIGHT 69 491 1 69 491
10 MEGALOPOLIS 64 679 2 200 988

Source: CBO Box office

Nos Podcasts