56e Semaine de la Critique - Festival de Cannes

56e Semaine de la Critique – Festival de Cannes

Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique, a dévoilé les films de sa section parallèle du Festival de Cannes, consacrée aux premiers et seconds longs métrages d’auteurs.

.

.

.

Sicilian Ghost Story

Sicilian Ghost Story

Avec 1250 longs et 1700 courts métrages visionnés, cette 56e Semaine de la Critique dévoile à son tour ses films, après la Sélection officielle et la Quinzaine des Réalisateurs

.

Une sélection à l’accent politique et même mafieux, qui reflète cette année « les préoccupations de jeunes cinéastes sur un monde en mouvement ». Onze longs sont en compétition contre sept l’année dernière, dont dix premiers films et cinq seconds. Treize courts ont été retenus.

.

En ouverture, Sicilian Ghost Story de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza. Les cinéastes siciliens reviennent dans cette section parallèle du Festival de Cannes après avoir remporté le Grand prix Nespresso avec Salvo en 2013. Le récit suivra Luna, une fillette de 13 ans, qui ne peut se résoudre à la disparition mystérieuse de Giuseppe, le garçon qu’elle aime. Charles Tesson décrit une histoire qui surfe sur « le mythe de Roméo et Juliette et sur la mafia dans la Sicile d’aujourd’hui » en ajoutant « une traversée des genres sidérante » qui associe « le politique, le fantastique et les amours adolescentes ».

.

En clôture, le premier long métrage Brigsby Bear de l’Américain Dave McCary. Cette dramedy, centrée sur un jeune homme de 25 ans qui décide de quitter ses parents et d’aller vivre sa vie, abordera « l’amour du cinéma et l’art de refuser de s’en défaire (…) ». Il s’agira d’un « retour en enfance, tapissé de rêves de cinéma », avec en vedette Mark Hamill alias Luke Skywalker dans Star Wars.

.

Tehran Taboo - Ali Soozandeh

Tehran Taboo – Ali Soozandeh

Comme évoqué plus haut, cette 56e Semaine de la Critique sera donc tournée vers les thématiques de la politique et de la mafia. Cette édition présentera pour la première fois un film d’animation et un documentaire. D’abord, Tehran Taboo, premier long de Ali Soozandeh qui explorera « un Iran interdit » et dressera « un portrait sur la vie à Téhéran où les libertés morales et sexuelles sont bannies ». Ensuite, le documentaire Malaka. Ce second long métrage de Emmanuel Gras est un récit d’accompagnement, situé au Congo, sur la valeur du travail et le sens de l’existence.

.

Ava - Lea Mysius

Ava – Lea Mysius

Sur les mêmes thèmes, on retient également les films de deux réalisateurs français, qui seront projetés en séances spéciales : le thriller rural Petit Paysan de Hubert Charuel et Une vie violente de Thierry de Perretti qui offrira « une dimension politique et historique de la Corse, entre mafia et gangster ». Ce dernier revient sur la croisette après avoir présenté Les Apaches à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013.

.

Quant au Brésilien Fellipe Gamarano Barbosa, il nous invitera à découvrir dans Gabriel e a Montana le voyage en Afrique d’un jeune idéaliste.

.

Dans cette sélection plutôt prometteuse, notre regard se tourne également vers plusieurs films de réalisatrices. Ava de la Française Léa Mysius qui signe ici son premier long métrage. L’histoire se concentre sur une jeune fille en vacances au bord de l’océan qui apprend qu’elle va perdre la vue. Oeuvre coup de coeur pour Charles Tesson, après Grave de Julia Ducournau. Il s’agirait « d’un film solaire, sensuel et lyrique, dans lequel l’héroïne apprend à maitriser ses démons, à révéler ses défis, rencontre l’amour et affronte la vie ». On retient également Los Perros de la Chilienne Marcela Said qui reviendra sur la dictature Pinochet, ou encore Oh Lucy de la réalisatrice japonaise, une « comédie douce-amère entre le Japon et les États-Unis. ».

.

La Semaine de la Critique, qui se tiendra du 18 au 26 mai 2017, sera présidée par Kleber Mendonça Filho. Le cinéaste brésilien, qui concourait en compétition officielle l’année dernière avec Aquarius, décernera les trophées pour les longs, le Grand Prix Nespresso, le Prix Révélation France 4 et le Prix Découverte Sony CineAlta du court métrage.

.

.

.

.

SÉLECTION DE LA 56e SEMAINE DE LA CRITIQUE

.

OUVERTURE

  1. SICILIAN GHOST STORY Fabio Grassadonia et Antonio Piazza

SÉANCES SPÉCIALES

  1. PETIT PAYSAN Hubert Charuel
  2. UNE VIE VIOLENTE Thierry de Perretti

LONGS MÉTRAGES EN COMPÉTITION

  1. AVA Léa Mysius
  2. LA FAMILIA Gustavo Rondón Córdova
  3. GABRIEL E A MONTANHA Fellipe Gamarano Barbosa
  4. MAKALA Emmanuel Gras
  5. OH LUCY! Atsuko Hirayanagi
  6. LOS PERROS Marcela Said
  7. TEHRAN TABOO Ali Soozandeh

COURTS ET MOYENS MÉTRAGES EN COMPÉTITION

  1. LOS DESHEREDADOS (LES DÉSHÉRITÉS) Laura Ferrés
  2. ELA – SZKICE NA POZEGNANIE (ELA – SKETCHES ON A DEPARTURE) Oliver Adam Kusio
  3. LES ENFANTS PARTENT À L’AUBE Manon Coubia
  4. JODILERKS DELA CRUZ, EMPLOYEE OF THE MONTH Carlo Francisco Manatad
  5. MÖBIUS Sam Kuhn
  6. NAJPIEKNIEJSZE FAJERWERKI EVER (THE BEST FIREWORKS EVER) Aleksandra Terpińska
  7. REAL GODS REQUIRE BLOOD Moin Hussain
  8. SELVA Sofía Quirós Ubeda
  9. TESLA : LUMIÈRE MONDIALE Matthew Rankin
  10. LE VISAGE Salvatore Lista

COURTS ET MOYENS MÉTRAGES EN SÉANCES SPÉCIALES

  1. AFTER SCHOOL KNIFE FIGHT Caroline Poggi et Jonathan Vinel
  2. COELHO MAU (MAUVAIS LAPIN) Carlos Conceição
  3. LES ÎLES Yann Gonzalez

CLÔTURE

  1. BRIGSBY BEAR Dave McCary

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts