Comme chaque année, Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique, a livré la Sélection de sa section parallèle, consacrée aux premiers et seconds longs métrages d’auteurs, pour ce 68e festival de Cannes.
Sur 1100 productions soumises, 11 oeuvres ont été retenues, dont 9 sont des premières réalisations. À l’instar de la Sélection de Thierry Frémaux, la Semaine de la Critique fera la part belle au cinéma français, même si sur les 7 films en compétition, le Canada, la Palestine, la Corée du Sud, l’Argentine, l’Italie ou encore la Colombie viendront défendre leur drapeau respectif. Ainsi, pour ouvrir les festivités de cette 54e édition, véritable ‘lieu d’émergence’, Charles Tesson et son équipe ont choisi Les Anarchistes, seconde réalisation d’Elie Wajeman. Le récit de ce drame centré sur « l’engagement d’une jeunesse et de sa révolte » mettra en vedette Adèle Exarchopoulos et Tahar Rahim.
Parmi les films tricolores, d’abord Ni le ciel, ni la terre de Clément Cogitore, projeté en compétition. Ce drame de guerre se focalisera sur le quotidien de soldats français en Afghanistan, isolés en plein désert et confrontés à des disparitions mystérieuses. Au casting figure Jérémie Rénier avec à ses côtés Kevin Azaïs, vu dans l’excellent LES COMBATTANTS (notre critique) récompensé à la Quinzaine des Réalisateurs l’année dernière. On pourra découvrir également Les deux amis de Louis Garrel en séance spéciale. Alors que son père fera l’ouverture de la 47e Quinzaine des Réalisateurs avec le drame en noir et blanc L’Ombre des Femmes, l’acteur de 32 ans proposera ici son premier film dans lequel il se met aussi en scène en compagnie de Vincent Macaigne et Golshifteh Farahani.
Si IT FOLLOWS de David Robert Mitchell (notre critique) nous avait terrifié l’année dernière, un regard sur le film de genre sera de nouveau au rendez-vous, mais cette fois du côté des courts et moyens métrages avec Ramona du Roumain Andrei Cretulescu et Too Cool for School de l’Américain Kevin Phillips.
La Semaine de la Critique se clôturera sur le cinéma hexagonal avec La Vie en grand, première réalisation de Mathieu Vadepied. Ce « conte malicieux » suivra deux enfants qui font l’apprentissage de la vie, partagés entre l’éducation de l’école et des expériences insolites pour le moins surprenantes.
Cette 54e édition, qui se déroulera du 14 au 22 mai, sera présidée par l’actrice et réalisatrice Ronit Elkabetz qui décernera pour les longs le Grand Prix Nespresso et le Prix Révélation France 4, ainsi que le Prix Découverte Sony CineAlta du court métrage.
.
.
.
.
SÉLECTION DE LA 54e SEMAINE DE LA CRITIQUE
OUVERTURE
- Les Anarchistes d’Elie Wajeman (2e film)
EN COMPÉTITION
- Dégradé de Arab et Tarzan Nasser (1er film)
- Krisha de Trey Edward Shults (1er film)
- Mediterranea de Jonas Carpignano (1er film)
- Ni le ciel ni la terre (The Wakhan Front) de Clément Cogitore (1er film)
- Paulina (La patota) de Santiago Mitre (2e film)
- Sleeping Giant de Andrew Cividino (1er film)
- La tierra y la sombra (La Terre et l’Ombre) de César Augusto Acevedo (1er film)
SÉANCES SPÉCIALES
- Coin Locker Girl de HAN Jun-hee (1er film)
- Les Deux Amis de Louis Garrel (1er film)
COURTS ET MOYENS MÉTRAGES EN COMPÉTITION
- Alles Wird Gut (Everything Will Be Okay) de Patrick Vollrath
- Boys (Pojkarna) de Isabella Carbonell
- Command Action de João Paulo Miranda Maria
- La Fin du dragon (The Dragon’s Demise) de Marina Diaby
- The Fox Exploits the Tiger’s Might de Lucky Kuswandi
- Jeunesse des Loups-Garous (Monsters Turn Into Lovers) de Yann Delattre
- Love Comes Later de Sonejuhi Sinha
- Ramona de Andrei Crețulescu
- Too Cool for School de Kevin Philipps
- Varicella (Chickenpox) de Fulvio Risuleo
CLÔTURE
- La Vie en grand (Learn by Heart) de Mathieu Vadepied (1er film)