Comme annoncé par Thierry Frémaux et Pierre Lescure lors de la conférence de presse du 14 avril, le Festival de Cannes a révélé les films qui viennent rejoindre et compléter la Sélection officielle de cette 69e édition, présidée par George Miller.
.
.
.
Ce sont donc 21 longs métrages qui sont en lice pour la Palme d’or, avec l’arrivée de The Salesman de l’Iranien Asghar Farhadi, lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger pour Une Séparation. Le récit serait apparemment centré sur un couple dont la relation se délite alors qu’il joue Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller.
.
Farhadi avait présenté en compétition en 2013, LE PASSÉ (notre critique), récompensé par le prix d’interprétation pour Bérénice Béjo, et le prix du jury oecuménique.
.
Du côté de la section Un Certain Regard, on connaît désormais son film d’ouverture. L’Egypte sera donc à l’honneur avec le drame Clash (Eshtebak) de Mohamed Diab. S’ajoute Hell or High water du Britannique de David Mackenzie, réalisateur de Les Poings contre les Murs ou encore Perfect Sense. Il s’agirait d’un western contemporain, écrit par Taylor Sheridan (SICARIO – notre critique), avec Chris Pine, Ben Foster et Jeff Bridges.
.
Dans les Séances de Minuit, le Français Jean-François Richet (diptyque Jacques Mesrine) présentera Blood Father, un thriller d’action avec Mel Gibson. Le récit se concentrera sur un ancien détenu qui retrouve sa fille de 16 ans et tente de la protéger des trafiquants de drogues qui en veulent à sa vie. D’autre part, les organisateurs ont précisé que Iggy Pop sera présent lors de la projection du documentaire Gimme Danger de Jim Jarmusch en Séance de Minuit, le jeudi 19 mai.
.
Dans les Séances Spéciales, s’ajoutent un Américain et deux autres Français : Wrong Eléments de Jonathan Littell, un documentaire qui se déroule dans les jungles impénétrables du Congo et de la Centrafrique, La Forêt de Quinconces de Grégoire Leprince-Ringuet, une comédie dramatique entre désir et vengeance, et Chouf de Karim Dridi, un drame de vengeance situé dans le milieu de la drogue.
.
Le 69e Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai 2016. Vous pouvez retrouver la Sélection officielle et celles de la 48e Quinzaine des Réalisateurs, de la 55e Semaine de la Critique et de Cannes Classics.
.
.
LES COMPLÉMENTS
DE LA SÉLECTION OFFICIELLE 2016
.
COMPÉTITION
- The Salesman d’Asghar Farhadi (Iran)
.
UN CERTAIN REGARD
- Eshtebak (CLASH) de Mohamed DIAB (Egypte) – Ouverture
- Hell or High Wather de David Mackenzie (Grande-Bretagne)
.
SÉANCE DE MINUIT
- Blood Father de Jean-François Richet (France)
.
SÉANCES SPÉCIALES
- Wrong Eléments de Jonathan Littell (Etats-Unis)
- La Forêt de Quinconces de Grégoire Leprince-Ringuet (France)
- Chouf de Karim Dridi (France / Tunisie)