Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

 

 

♥♥♥♥

 

Le Passe afficheAsghar Farhadi choisit de crever l’abcès pour son sixième long-métrage tourné en langue française, qui enthousiasme les esprits en ce deuxième jour de compétition officielle du 66e festival de Cannes. Après le puissant et multirécompensé Une Séparation, lauréat de l’Oscar, du César et du Golden Globe du meilleur film étranger, le talentueux cinéaste iranien se penche ici avec intensité sur le passé au sein de deux couples, avec en son centre Bérénice Béjo. Il lui offre un nouveau rôle d’envergure qui devrait consolider magistralement la carrière de l’actrice, après  THE ARTIST (notre critique) pour lequel elle remporta le César en 2011, car il est question à nouveau, de briser le silence, poussé à un autre niveau de réflexion, afin de bâtir un nouvel avenir. Farhadi pose ainsi son regard prenant et complexe en substance sur une vie française, plus particulièrement sur cette femme française, Marie, mère de Lucie née d’une précédente relation, aujourd’hui séparée depuis quatre ans de son mari iranien, Ahmad, incarné par Ali Mosaffa, qui séjourne chez elle à sa demande, quelques temps à Paris pour enfin signer les papiers du divorce. Seulement voilà, si tout semble simple et rapide en apparence pour cette femme déterminée à provoquer le changement, cet homme, calme et posé, va faire face aux relations conflictuelles qu’elle entretient avec sa fille et à la présence de son compagnon actuel, marié à une femme dans le coma et père d’un enfant, emmené par le bouleversant Tahar Rahim, qui s’exprime toute intériorité dans son regard et avec toujours autant de force depuis Un Prophète.

 

Le Passé Berenice Bejo Tahar Rahim et Ali Mosaffa

 

Si Asghar Farhadi prend le temps, pendant une bonne partie du film, d’installer les personnages et de nous immerger dans le microcosme de cette sphère conjugale et familiale fragmentée, c’est pour mieux divulguer tout le background et procéder en profondeur à l’éclatement des secrets au moment des révélations. Ainsi Le Passé est une lente et longue montée en puissance dans son traitement narratif, avec une mise en scène souvent cadrée serrée et dénuée de toute bande-son, jouant essentiellement sur les champs-contrechamps. Le réalisateur confirme de nouveau ici sa maîtrise du scénario et surtout sa capacité à savoir alimenter ses récits de pivots scénaristiques efficaces et prenants. La première partie est donc concentrée sur le personnage d’Ali Mosaffa, véritable catalyseur entre tous les protagonistes, qui parvient à délier les langues pour pouvoir gérer une situation de crise, laquelle finit bien évidemment par totalement lui échapper lorsque la jeune Lucie décide de se confier. Farhadi dévide alors progressivement les non-dits et capte littéralement l’auditoire dans les trente dernières minutes, tournant avec subtilité et talent sa caméra sur chacun de ces personnages chargés de secrets, autour de cette femme, seul personnage déterminé à rompre avec le passé et à aller de l’avant…

 

 

 

 

LE PASSE écrit et réalisé par Asghar Farhadi en salles le 17 mai avec Bérénice Béjo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa, Pauline Burlet, Elyes Aguis, Jeanne JEstin, Sabrina Ouazani, Babak Karimi, Valeria Cavalli. Producteur : Alexandre Mallet-Guy. Photographie : Mahmoud Kalari. Montage : Juliette Welfling. Décors : Claude Lenoir. Corstumes : Jean-Daniel Vuillermoz. Son : Thomas Desjonquères, Bruno Tarrière. Distribution : Memento Films. Durée : 2h10.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts