Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

 

 

♥♥♥♥

 

Le Passe afficheAsghar Farhadi choisit de crever l’abcès pour son sixième long-métrage tourné en langue française, qui enthousiasme les esprits en ce deuxième jour de compétition officielle du 66e festival de Cannes. Après le puissant et multirécompensé Une Séparation, lauréat de l’Oscar, du César et du Golden Globe du meilleur film étranger, le talentueux cinéaste iranien se penche ici avec intensité sur le passé au sein de deux couples, avec en son centre Bérénice Béjo. Il lui offre un nouveau rôle d’envergure qui devrait consolider magistralement la carrière de l’actrice, après  THE ARTIST (notre critique) pour lequel elle remporta le César en 2011, car il est question à nouveau, de briser le silence, poussé à un autre niveau de réflexion, afin de bâtir un nouvel avenir. Farhadi pose ainsi son regard prenant et complexe en substance sur une vie française, plus particulièrement sur cette femme française, Marie, mère de Lucie née d’une précédente relation, aujourd’hui séparée depuis quatre ans de son mari iranien, Ahmad, incarné par Ali Mosaffa, qui séjourne chez elle à sa demande, quelques temps à Paris pour enfin signer les papiers du divorce. Seulement voilà, si tout semble simple et rapide en apparence pour cette femme déterminée à provoquer le changement, cet homme, calme et posé, va faire face aux relations conflictuelles qu’elle entretient avec sa fille et à la présence de son compagnon actuel, marié à une femme dans le coma et père d’un enfant, emmené par le bouleversant Tahar Rahim, qui s’exprime toute intériorité dans son regard et avec toujours autant de force depuis Un Prophète.

 

Le Passé Berenice Bejo Tahar Rahim et Ali Mosaffa

 

Si Asghar Farhadi prend le temps, pendant une bonne partie du film, d’installer les personnages et de nous immerger dans le microcosme de cette sphère conjugale et familiale fragmentée, c’est pour mieux divulguer tout le background et procéder en profondeur à l’éclatement des secrets au moment des révélations. Ainsi Le Passé est une lente et longue montée en puissance dans son traitement narratif, avec une mise en scène souvent cadrée serrée et dénuée de toute bande-son, jouant essentiellement sur les champs-contrechamps. Le réalisateur confirme de nouveau ici sa maîtrise du scénario et surtout sa capacité à savoir alimenter ses récits de pivots scénaristiques efficaces et prenants. La première partie est donc concentrée sur le personnage d’Ali Mosaffa, véritable catalyseur entre tous les protagonistes, qui parvient à délier les langues pour pouvoir gérer une situation de crise, laquelle finit bien évidemment par totalement lui échapper lorsque la jeune Lucie décide de se confier. Farhadi dévide alors progressivement les non-dits et capte littéralement l’auditoire dans les trente dernières minutes, tournant avec subtilité et talent sa caméra sur chacun de ces personnages chargés de secrets, autour de cette femme, seul personnage déterminé à rompre avec le passé et à aller de l’avant…

 

 

 

 

LE PASSE écrit et réalisé par Asghar Farhadi en salles le 17 mai avec Bérénice Béjo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa, Pauline Burlet, Elyes Aguis, Jeanne JEstin, Sabrina Ouazani, Babak Karimi, Valeria Cavalli. Producteur : Alexandre Mallet-Guy. Photographie : Mahmoud Kalari. Montage : Juliette Welfling. Décors : Claude Lenoir. Corstumes : Jean-Daniel Vuillermoz. Son : Thomas Desjonquères, Bruno Tarrière. Distribution : Memento Films. Durée : 2h10.

.

Commentaires

A la Une

Première bande de La tragédie de Macbeth de Joel Coen 

Des premières images prometteuses pour La Tragédie de Macbeth, le prochain film de Joel Coen, avec Denzel Washington et Frances… Lire la suite >>

Christophe Nolan choisit Universal pour son film sur la bombe atomique

Pour la première fois depuis vingt ans, Warner Bros et Christopher Nolan ne travailleront pas main dans la main sur… Lire la suite >>

Christopher Nolan prépare son prochain film sur la bombe atomique

Le cinéaste a un nouveau scénario centré sur l’histoire d’une des armes les plus destructrices jamais inventées et serait en… Lire la suite >>

Sniff : Morgan Freeman, Helen Mirren, Al Pacino et Danny DeVito bientôt réunis

Casting cinq étoiles pour un film noir en maison de retraite… c’est la promesse de Sniff signé Taylor Hackford.  … Lire la suite >>

Un Neo amnésique pour la première bande-annonce de Matrix 4 Resurrections

18 ans après le troisième épisode, c’est sans sa sœur que Lana Wachowski revient pour un quatrième voyage dans la… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE 1 030 687 1 1 030 687
2 BOITE NOIRE 213 910 2 505 991
3 BAC NORD 198 462 5 1 656 600
4 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 196 638 3 991 862
5 POURRIS GATES 148 506 1 148 506
6 L'ORIGINE DU MONDE 117 938 1 117 938
7 DELICIEUX 80 734 2 211 211
8 PAW PATROL - LE FILM - LA PAT' PATROUILLE 63 346 6 1 278 543
9 BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE 58 991 5 838 116
10 UN TRIOMPHE 44 200 3 263 454

Source: CBO Box office

Nos Podcasts