Quinzaine des Réalisateurs 2016

Quinzaine des Réalisateurs 2016

Le délégué général Edouard Waintrop a dévoilé à son tour sa sélection pour la 48e Quinzaine des Réalisateurs lors de la conférence de presse qui s’est déroulée ce mardi 19 avril au matin au Forum des Images.

.

.

.

Poésie sans fin - affiche

Poésie sans fin – affiche

Après la Sélection officielle et la Semaine de la Critique, c’est donc autour de la Quinzaine des Réalisateurs de dévoiler son programme, avec 18 longs et 11 courts projetés. Cette année, comme de coutume, de grands noms y figurent : Paul Schrader, Alejandro Jodorowsky, Laura Poitras, Pablo Larraín, Marco Bellocchio, Sólveig Anspach ou encore Joachim Lafosse.

.

Le drame Fais de Beaux Rêves de Marco Bellocchio, avec Valerio Mastandrea et Bérénice Bejo, fera l’ouverture, tandis que le thriller Dog Eat Dog de Paul Schrader clôturera cette section parallèle du Festival de Cannes. Avec Nicolas Cage et Willem Dafoe, le récit suivra des anciens détenus engagés pour organiser un kidnapping à Los Angeles.

.

Après avoir présenté en 2013 son film autobiographique, La Danza de la Realidad, Alejandro Jodorowsky fera son retour et nous dévoilera Poésie sans Fin, un conte fantastique dérivé de ce même chapitre. Rappelons que le cinéaste chilien de 87 ans était également présent dans cette section à travers l’étourdissant documentaire Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich. Mais les couleurs chiliennes seront aussi représentées à travers Pablo Larrain via Neruda, un thriller noir sur le dissident politique et poète chilien Pablo Neruda, avec en vedette Gael Garcia Bernal.

.

Neruda de Pablo Larrain

Neruda de Pablo Larrain

Dans les attentes, on pourra découvrir le nouveau documentaire de Laura Poitras, qui avait signé le fascinant et l’oscarisé CITIZENFOUR (notre critique) sur les révélations d’Edward Snowden. Risk se concentrera cette fois sur Julian Assange. On retient également Raman Raghav 2.0 de Anurag Kashyap, basé sur l’histoire d’un serial killer à Bombay dans les années 1960. Le réalisateur indien marque son retour dans cette section, après Gangs of Wasseypur en deux parties. On lui doit aussi UGLY (notre critique).

.

On repère également Two Lovers and a Bear du Canadien Kim Nguyen, avec Dane DeHaan. Il s’agit d’une histoire d’amour entre un Blanc et une inuit, qui devrait mêler des éléments fantastiques dont un ours qui parle.

.

Parmi les français, figurent le road movie Tour de France de Rachid Djaidani avec Gerard Depardieu, le drame Mercenaire de Sacha Wolff, le documentaire Les Vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz, lauréat du César pour Les Invisibles, ou encore le franco-suisse Ma Vie de Courgettes de Claude Barras sur un scénario de Céline Sciamma. On note aussi la présence de Joachim Lafosse pour L’Économie du couple, avec Bérénice Béjo et Cédric Kahn, et Solveig Anspach, qui nous a quitté en août 2015, à l’âge de 54 ans, emportée par un cancer. Son film posthume L’Effet Aquatique suivra un quadragénaire qui tombe raide dingue d’une maître-nageuse.

.

Chez les Italiens, outre Marco Bellocchio, Paolo Virzì présentera La Pazza Gioia avec Valeria Bruni-Tedechi, centré sur deux patientes dans une institution thérapeutique, sujettes à des troubles mentaux, qui se lient d’amitié.

.

La 48e Quinzaine des Réalisateurs se tiendra du 12 au 22 mai 2016, en marge du Festival de Cannes.

.

.

SÉLECTION DE LA 48e QUINZAINE DES RÉALISATEURS

  .

OUVERTURE

  1. Fais de beaux rêves de Marco Bellocchio

.

LONGS MÉTRAGES

  1. Divines – Houda Benyamina
  2. L’Économie du couple – Joachim Lafosse
  3. L’Effet aquatique – Sólveig Anspach
  4. La Pazza Gioia – Paolo Virzì
  5. Les Vies de Thérèse – Sébastien Lifshitz
  6. Ma vie de courgette – Claude Barras
  7. Mean Dreams – Nathan Morlando
  8. Mercenaire – Sacha Wolff
  9. Neruda – Pablo Larraín
  10. Poesía Sin Fin – Alejandro Jodorowsky
  11. Raman Raghav 2.0 – Anurag Kashyap
  12. Risk – Laura Poitras
  13. Tour de France – Rachid Djaïdani
  14. Two Lovers and a Bear – Kim Nguyen
  15. Wolf and Sheep – Shahrbanoo Sadat

.

CLÔTURE

  1. Dog Eat Dog – Paul Schrader

.

COURTS MÉTRAGES

  1. Abigail – Isabel Penoni et Valentina Homem
  2. Chasse Royale – Lise Akoka et Romane Gueret
  3. Decorado – Alberto Vazquez
  4. Habat Shel Hakala – Tamar Rudoy
  5. Happy End – Jan Saska
  6. Hitchhiker – Jero Yun
  7. Import – Ena Sendijarevic
  8. Kindil el Bahr – Damien Ounouri
  9. Léthé – Dea Kulumbegashvili
  10. Listening to Beethoven – Garri Bardine
  11. Zvir – Miroslav Sikavica

Commentaires

A la Une

Une bande-annonce bien démoniaque pour Conjuring 3

Les premières images de Conjuring : sous l’emprise du diable, le troisième chapitre des aventures du couple Warren, attendu sur… Lire la suite >>

Sony conclut un accord avec Disney pour diffuser les Spider-Man et ses prochains films sur Disney+

Sony Pictures est l’un des seuls groupes à ne proposer pour le moment aucune plateforme de diffusion en streaming. Pourtant,… Lire la suite >>

Antoine Fuqua à la barre d’une nouvelle adaptation de La chatte sur un toit brûlant

Le réalisateur de Training Day et d’Equalizer va adapter la pièce de Tennessee Williams, La chatte sur un toit brûlant…. Lire la suite >>

Monte Hellman, le prix de l’indépendance

Principalement connu pour son film Macadam à deux voies (1971), le réalisateur Monte Hellman nous a quittés ce mardi 20… Lire la suite >>

Rob Zombie à la réalisation d’une adaptation de la série Les Monstres

Rob Zombie va réaliser un film adapté de la série Les Monstres des années 1960. Cette relecture pourrait être diffusée à la… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts