Edouard Waintrop, délégué général, a dévoilé à son tour ce mardi 21 avril au matin sa sélection pour la 47e Quinzaine des Réalisateurs du 68e festival de Cannes.
Au programme, 17 longs métrages retenus sur 1623 propositions, avec 11 courts qui les accompagnent. Dans cette sélection, partagée entre auteurs confirmés et nouveaux talents, on note que 4 productions françaises sont en compétition. Nous connaissions déjà le film d’ouverture, L’Ombre des Femmes de Phillippe Garrel, avec en vedette Clothilde Courau et Stanislas Mehrar, qui sera précédé de son court inédit de 1968, Actua 1. Mais aussi deux autres œuvres de la compétition, TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE d’Arnaud Desplechin qui revisitera la jeunesse de son jeune héros Paul Dédalus de Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), et Les Mille et Une Nuits du Portugais Miguel Gomes, projeté en trois volets de six heures sur trois jours. Ce dernier marque en outre son retour dans cette section parallèle après Ce Cher Mois d’Aout en 2008.
Parmi les réalisateurs de retour, on retient entre autres Jeremy Saulnier. Après l’excellent BLUE RUIN (notre critique) en 2013, lauréat du Prix FIPRESCI, le réalisateur américain proposera un film gore punk rock, Green Room, avec Patrick Stewart (photo ci-dessus). Et puis, le Belge Jaco Van Dormael, récipendiaire de la Caméra d’Or pour Toto le Héros en 1991, qui présente aujourd’hui Le Tout Nouveau Testament avec Benoît Poelvoorde en Dieu qui habite à Bruxelles.
On a repéré également le thriller d’action horrifique Yakuza Apocalypse : The Great War of the Underworld de Takashi Miike, situé entre gangsters et vampires. Mais aussi le drame LES COWBOYS. Cette première réalisation du Français Thomas Bidegain, coscénariste récompensé pour Un Prophète et De rouille et d’os, mettra en vedette François Damiens, John C. Reilly et Finnegan Oldfieldet. Ou encore le drame A Perfect Day de l’Espagnol Fernando León de Aranoa, avec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry et Olga Kurylenko.
Par ailleurs, notons que trois réalisatrices sont en compétition : la Chilienne Marcia Tambutti (Allende mi abuelo Allende), l’Amérindienne Chloé Zhao (Songs My Brothers Taught Me) et la Turque Deniz Gamze Ergüven (Mustang). Du côté des courts, l’acteur français Reda Kateb présentera sa Pitchoune de 23 minutes.
La Quinzaine se clôturera sur Dope de Rick Famuyiwa, présenté au dernier Festival de Sundance. Cette comédie dramatique américaine met en vedette Zoe Kravitz et Forest Whitaker, également producteur aux côtés de Pharell Williams. Le Carrosse d’or sera remis au Chinois Jia Zhangke, qui présente Mountains May Depart en compétition pour la Palme d’Or. Au cours de cet hommage, il y aura une projection de Platform sorti en 2000 et une masterclass donnée par le réalisateur lui-même.
SÉLECTION DE LA 47E QUINZAINE DES RÉALISATEURS
OUVERTURE
- L’Ombre des femmes de Philippe Garrel
LONGS MÉTRAGES
- A Perfect Day de Fernando León de Aranoa
- Allende mi abuelo Allende de Marcia Tambutti
- As mil e uma noites (Les Mille et une nuits) de Miguel Gomes
- Volume 1, o inquieto (l’inquiet)
- Volume 2, o desolado (le désolé)
- Volume 3, o encantado (l’enchanté)
- Les Cowboys de Thomas Bidegain
- El abrazo de la serpiente de Ciro Guerra
- Fatima de Philippe Faucon
- Gokudo daisenso (Yakuza Apocalypse : The Great War of the Underworld) de Takashi Miike (Séance spéciale)
- Green Room de Jeremy Saulnier
- Much Loved de Nabil Ayouch
- Mustang de Deniz Gamze Ergüven
- Peace to Us in Our Dreams de Sharunas Bartas
- Songs My Brothers Taught Me de Chloé Zhao
- Efterskalv (The Here After) de Magnus von Horn
- Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael
- Trois souvenirs de ma jeunesse de Arnaud Desplechin
CLÔTURE
- Dope de Rick Famuyiwa
COURTS MÉTRAGES
- Bleu Tonnerre de Jean-Marc E. Roy & Philippe David Gagné 21 min (Première international)
- Calme ta joie de Emmanuel Laskar 24 min (Première mondiale)
- El pasado roto de Martín Morgenfeld & Sebastián Schjaer 17 min (Première mondiale)
- Kung Fury de David Sandberg 30 min (Première mondiale)
- Pitchoune de Reda Kateb 23 min (Première mondiale)
- Provas, Exorcismos de Susana Nobre 25 min (Première mondiale)
- Pueblo de Elena Lopez Riera 30 min (Première mondiale)
- Quelques secondes de Nora El Hourch 16 min (Première mondiale)
- Quintal de André Novais Oliveira 18 min (Première mondiale)
- Rate Me de Fyzal Boulifa 15 min (Première mondiale)
- The Exquisite Corpus de Peter Tscherkassky 18 min (Première mondiale)