Le délégué général Edouard Waintrop a révélé à son tour depuis le Forum des images à Paris la sélection de la 46e Quinzaine des Réalisateurs, créée par la Société des Réalisateurs de Films (SRF) après mai 1968 et qui a pour vocation de mettre en lumière de nouveaux auteurs cinéastes. Selon ses propos repris sur le compte Twitter de cette section parallèle du festival de Cannes, les organisateurs ont décidé de ‘resserrer la sélection pour accompagner aux mieux les films’. Au programme et en quelques chiffres 30 oeuvres seront présentées comprenant ’11 courts métrages et 19 longs’, dont entre autres ‘4 comédies, 3 premiers films et 5 seconds’. Une sélection toujours aussi réjouissante en comparaison de celle de l’année dernière, qui fera cette année la part belle au cinéma français. Le Carrosse d’or, prix parrainé par Canal+ Cinéma, sera remis à titre posthume à Alain Resnais, décédé le 1er mars dernier.
La Quinzaine des Réalisateurs, qui se tiendra du 15 au 25 mai, s’ouvrira sur Bande De Filles, le troisième long métrage de la Française Céline Sciamma, centré sur une jeune fille qui vit ses quinze ans comme une succession d’interdits (voir teaser), et se clôturera sur Pride du Britannique Matthew Warchus, sur le mouvement homosexuel au Pays-de-Galles dans les années 80.
Parmi les Français, figurent aussi Thomas Cailley avec sa ‘comédie sentimentale’ Les Combattants, Jean-Charles Hue avec Mange Tes Morts ou encore Bruno Dumont avec le policier P’tit Quinquin, la série développée pour Arte, qui sera projeté en séance spéciale. Le Belge Fabrice Du Welz sera également présent avec son thriller ‘très particulier’ Alleluia. Dans les autres pays représentés, on y découvre le thriller white trash COLD IN JULY de l’Américain Jim Mickle, qui revient sur la Croisette et dans cette même section parallèle après le thriller horrifique carnassier We Are What We Are l’année dernière. Mais aussi Queen and Country de John Boorman (81 ans), la suite de Hope and Glory, qui se déroule pendant la guerre de Corée dix ans plus tard. These Final Hours de l’Australien Zak Hilditch qui se veut ‘une série b parlant de morale’ ou encore Whiplash de l’Américain Damien Chazelle, lauréat du Grand prix de la fiction et le prix du public au dernier festival de Sundance, qui traite du pouvoir.
La Quinzaine des Réalisateurs mettra également un coup de projecteur sur un des vétérans de l’animation japonaise, Isao Takahata, avec Le Conte de la princesse Kaguya, et projettera en séance spéciale le culte Massacre à la Tronçonneuse (1974) en version restaurée 4K en présence du réalisateur Tobe Hooper.
.
Pour mémoire, la Quinzaine des Réalisateurs a découvert depuis sa création les premiers films de Werner Herzog, George Lucas, Martin Scorsese, Jim Jarmusch, Sofia Coppola… et salué des grands cinéastes comme Robert Bresson, William Friedkin ou encore Francis Ford Coppola… Vous pouvez retrouver la sélection officielle du 67e du festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai, présidée cette année par Jane Campion, et celle de la 53e Semaine de la Critique, du 15 au 23 mai.
SÉLECTION DE LA 46E QUINZAINE DES RÉALISATEURS
EN OUVERTURE
- Bande De Filles de Céline Sciamma
LONGS MÉTRAGES
- Alleluia de Fabrice Du Welz (France, Belgique)
- Catch Me Daddy de Daniel Wolfe (Grande-Bretagne)
- Next To Her de Asaf Korman
- Cold In July de Jim Mickle (Etats-Unis)
- Les Combattants de Thomas Cailley (France)
- Queen and Country de John Boorman (Ireland/Grande-Bretagne)
- Gett: Le procès de Viviane Amsalem de Ronit and Shlomi Elkabetz (France/Israel/Allemagne)
- Mange Tes Morts de Jean-Charles Hue (France)
- These Final Hours de Zak Hilditch (Australie)
- Le Conte de la PrincesseKaguya de Isao Takahata (Japon)
- Refugiado de Diego Lerman (Argentine/France/Allemagne)
- Next to Her de Asaf Korman (Israel)
- National Gallery de Frederick Wiseman (France/ Etats-Unis)
- A Hard Day de Kim Seong-hun (Corée du Sud)
- Tu dors Nicole de Stephane Lafleur (Canada)
- Whiplash de Damien Chazelle (Etats-Unis)
SÉANCES SPÉCIALES
- P’tit Quinquin de Bruno Dumont (France)
- Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper (Etats-Unis)
EN CLÔTURE
- Pride de Matthew Warchus (Grande-Bretagne)
COURTS MÉTRAGES
- 8 Balles de Frank Ternier
- A Caça revoluçoes (The Revolution Hunter) de Margarida Rego
- Cambodia 2099 de Davy Chou
- En Août de Jenna Hasse
- Fragmenty (Fragments) de Aga Woszczynska
- Guy Moquet de Demis Herenger
- Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre
- Man on the Chair de Dahee Jeong
- Sem Coraçao (Heartless) de Nara Normandie & Tião Tiao
- Torn de Elmar Imanov & Engin Kundag
- Trece si Prin Perete (It can pass trhough the Wall) de Radu Jude