Le talentueux Thomas Bidegain, coscénariste français salué pour Un Prophète et De rouilles et d’os, lauréats entre autres des César des meilleurs scénarios (original et adapté), va marquer ses premiers pas derrière la caméra avec Les Cowboys. Selon Variety, il s’offre la participation de l’Américain John C. Reilly qui fera face au jeune français Finnegan Oldfieldet au Belge François Damiens.
Les Cowboys, coécrit par Thomas Bidegain et Noé Debré, suivra un père (Damiens) et son fils (Oldfield) à la recherche de leur fille et sœur, qui a disparu après avoir entamé une relation avec un jeune intégriste musulman. Le duo se lance dès lors dans un périple à travers le monde, de Lyon au Pakistan, pour la retrouver à tout prix, tout en demandant de l’aide à un chasseur de têtes américain (Reilly).
Dans son interview accordée à Variety, Alain Attal précise que le récit soulèvera des « questions graves ayant des implications sociales, politiques et religieuses ». Il ajoute que leur « objectif principal est de dépeindre comment la disparition de cette jeune femme brise la famille, et la tragédie qui en découle ».
Les Cowboys sera produit par Les Productions du Trésor d’Alain Attal, en collaboration avec Lumière et Les Films du Fleuve, la société des frères Dardenne. Pathé se chargera de la distribution en France. Le tournage vient de débuter et se déroulera notamment en France (Charleville-Mézières, Sedan et Lyon), en Belgique (Anvers et Liège) et en Inde (Rajasthan).
En attendant Thomas Bidegain, également au scénario de SAINT LAURENT de Bertrand Bonello (notre critique), candidat pour représenter la France aux Oscars, reprendra la plume pour le prochain drame de Jacques Audiard, Erran, actuellement en tournage, qui sera centré sur un réfugié politique en France et combattant tamoul sri-lankais, qui travaille comme concierge dans une cité turbulente de la banlieue parisienne. Il est également attaché à l’écriture de Le Fidèle, nouveau et troisième long métrage du Belge Michael R. Raskam, à qui l’on doit Bullhead et QUAND VIENT LA NUIT (notre critique), à l’affiche française depuis le 12 Novembre.