Bertrand Bonello, qui a récemment signé L’Apollonide, Souvenirs de la maison close, est à la réalisation d’un projet de biopic sur le couturier français légendaire Yves Saint Laurent, décédé en juin 2008, avec au scénario Thomas Bidegain (De rouille et d’os, Un Prophète).
Selon Screen Daily, après le documentaire Yves Saint-Laurent – Pierre Bergé, l’amour fou de Pierre Thorreton sorti en 2010 et les diverses expositions, un biopic sur le couturier légendaire et inventeur du smoking féminin est en préparation chez Mandarin Cinéma, la société des frères Eric et Nicolas Altmayer (LA CONQUÊTE de Xavier Durringer). Avec un budget estimé à 15 millions d’euros, le cinéaste français Bertrand Bonello, à qui l’on doit L’Apollonide, souvenirs de la maison close, Le Pornographe ou encore De la Guerre, a signé pour mettre en scène la vie d’Yves Saint-Laurent sur un scénario coécrit avec Thomas Bidegain, scénariste des deux derniers longs-métrages de Jacques Audiard, DE ROUILLE ET D’OS, actuellement en compétition officielle au 65e festival de Cannes, et Un Prophète, multirécompensé au César et lauréat du grand prix du Jury à Cannes en 2010.
Le récit se concentrera sur la période la plus emblématique de la vie du couturier, de 1965 à 1976, dont la carrière a commencé chez Dior dans les années 50. Le tournage est prévu pour 2013 et le choix de l’acteur principal est encore en cours. Le producteur Nicolas Brigaud Robert de Films Distribution est en charge des ventes à Cannes. La société a une expertise dans le domaine de la mode car elle s’est également occupée des ventes du biopic Coco avant Chanel d’Anne Fontaine et des documentaires Lagarfeld Confidentiel et Yves Saint-Laurent – Pierre Bergé, l’amour fou.